Confort et Vêtements

Le confort à bord

Sur un voilier de croisière, le bateau est notre maison, notre « chez soi », il est important de s'y sentir bien et donc de jouir d'un certains confort. Qu'est-ce que le confort ?

Le confort, c'est l'ensemble des commodités et agréments qui produit le bien-être, voici donc une liste de ce qui m'est agréable et commode dans une maison et que je souhaite aussi avoir à bord :

  • Être et vivre dans un cadre agréable, c'est je pense ce qu'il y a de plus facile, si l'endroit ne nous convient pas, il suffit de lever l'ancre et d'aller voir ailleurs !
  • Avoir chaud quand il fait froid dehors, pour ça il faut s'équiper d'un poêle (gasoil), efficace et plus simple qu'un système de chauffage à air pulsé qui peut tomber en panne mais aussi envisager de monter un radiateur utilisant l'eau de refroidissement du moteur avec vanne pour faire circuler l’eau par le radiateur surtout si vous comptez comme moi vous rendre en Patagonie. Mais tout aussi important est une bonne isolation de la coque, tout spécialement pour les coques en métal.
  • Être au frais quand il fait chaud, c'est déjà plus difficile surtout sous les tropiques mais quelques ventilateurs bien placés (Hella Marine) apportent un peu d'air. RIBOMAX propose une autre solution (Compass24) pour avoir un peu d'air.
  • Une bonne aération est indispensable à bord, pour la santé mais également pour la longévité des équipements intérieurs (coussins, réchaud, électronique...), souvent endommagés par l’humidité et la moisissure. Comment aérer en toute sécurité tout en évitant les entrées d’eau ? La solution est d'installer des aérateurs comme la Boîte Dorade "Cool'n Dry". Les dorades d'aération doivent être placées au plus près de l'axe du bateau et pouvoir être fermées hermétiquement en cas de besoin.
  • Pouvoir faire sa toilette et prendre une douche, c'est important et la plupart des bateaux récents sont équipés avec ces commodités.
  • Pouvoir se préparer à manger et manger tranquillement, pareil, les voiliers modernes sont bien équipés.
  • Avoir un bon lit douillet est très important afin d'avoir un sommeil reposant, changer les matelas si nécessaire et surtout mettre un sommier (lattes de bois) entre le la base du lit et le matelas pour éviter l'humidité.
  • Ne pas être dérangé par des voisins, si c'est le cas, il suffit de lever l'ancre et ...
  • Pouvoir faire ce qu'on a envie quand on en a envie,
  • Jouer ou écouter de la musique quand on le souhaite et au volume désiré, c'est possible mais ne le faire que lorsqu'on est seul dans un mouillage.
  • ...

Une bonne aération est nécessaire
Une bonne aération est nécessaire
Nécessaire sous les tropiques
Nécessaire sous les tropiques

Sur un voilier on navigue, pour naviguer on utilise les voiles qu'il faut régler de temps en temps et tout ça se fait dehors, qu'il fasse un temps magnifique ou que ce soit pendant une tempète. C'est pour ça qu'il est nécessaire d'avoir des vêtements adaptés à tous les temps et à toutes les températures.

Par gros temps, quand le vent souffle à plus de 30-40 noeuds, prendre soin de porter des lunettes de ski (fermées) si on veut pouvoir voir quelque chose.

Vêtements pour périodes chaudes

C'est le plus facile, maillots de bain, shorts et tee-shirts en coton. Pour les tours en ville, la tenue sera en général plus smart : polo et bermuda. Le pantalon long est difficilement supporté à cause de la chaleur, mais si vous êtes invités par des locaux, il est normal de vous présenter correctement (pantalon léger et chemise à manches longues, ça protège aussi des moustiques !) sous peine de les offenser et de passer pour des sous-ploucs.

Prévoir aussi une veste légère imperméable ou un ciré léger avec des gants légers.

Ne jamais se promener pieds nus lors de maneuvres afin d'éviter des blessures inutiles et douloureuses aux pieds et toujours être attaché avec le harnais aux lignes de vie ! Le genre Dockside avec chaussettes légères est le must. Prévoir une paire réservée au bateau et une autre pour la terre. Les crocs sont pas mal aussi ainsi que les tennis de pont.

Vêtements pour périodes froides

Quand il fait froid et que ça mouille, c'est déjà plus compliqué, un bon ciré ou une veste de quart et pantalon de ciré ne sont pas du luxe. Prévoir plusieurs pulls chauds et aussi plusieurs polaires confortables qui évacuent bien la transpiration. Prévoir aussi bonnets, cagoules, écharpes et gants.

Pour les pieds, prévoir des bottes chaudes et assez hautes avec de bonnes chaussettes chaudes.
Les bottes en caouchouc pur sèchent facilement une fois mouillées, il suffit de passer un chiffon sec à l'intérieur. Celles qui sont fourrées ou entoilées restent humides, Bernard Moitessier, « La longue route ».

Aussi prévoir des vêtements pour randonnées (anorak, bonnes chaussures de marche, sac à dos, petite trousse pharmacie, gourde, thermo ...)

Crocs pour quand il fait chaud
Crocs pour quand il fait chaud
Les dockside
Les dockside
Les tennis de pont
Les tennis de pont
Les bottes pour quand il fait froid
Les bottes pour quand il fait froid