Mikeno - Déchets

Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas !

Toute personne un tant soit peu responsable et respectueuse de l'environnement se doit de jeter et de gaspiller le moins possible et de traiter ses déchets de la manière la plus intelligente possible.

Cela commence déjà à l'achat avec les emballages, en géneral quand j'achète quelque chose, si c'est possible, je me débarasse des cartons et plastiques inutiles en utilisant les poubelles du magasin.

Ayant un osmoseur/dessalinisateur et souhaitant aussi récupérer l'eau de pluie, je n'achète aucune boisson (eau, soda ou autres) en bouteilles plastique. J'évite aussi d'acheter des produits sous emballage plastique lorsqu'il y a des alternatives. Sur un bateau, l'espace est limité et on ne souhaite pas non plus être envahi par les détrituts.

Comme l'écrit si bien Patrick de l'excellent site C A R A M E L, tous les sur-emballages sont systématiquement ôtés et jetés à la poubelle avant le départ : plastique des packs de bouteilles et de boîtes, cartons autour des yaourts et des oeufs, filets de fruits, etc ... Les aliments frais à congeler sont ôtés des éventuelles barquettes en polystyrène, emballés dans des ZIPLOCK et marqués avant de filer au froid.

Au large, en navigation hauturière, je pense qu'on peut sans problème pour l'environnement, jeter à l'eau les restes d'aliments et épluchures qui feront toujours plaisir aux habitants marins, les papiers et cartons se dégradent assez rapidement mais si on peut éviter de les jeter à l'eau, c'est mieux. Je pense qu'on peut aussi rejeter tout ce qui est verre (si ça coule) et bien sûr seulement au large, la silice de retour à la silice !

En mer, il faut garder à bord les déchets plastiques et métalliques en essayant de les compacter au mieux. Les boîtes en alu des boissons sont comprimées entre les mains, pour les boites de conserve, il suffit d'ouvrir l'autre côté de la boîte et d'aplatir le cylindre de métal pour minimiser le volume des conserves consommées.

Il vaut mieux rincer (à l'eau de mer) un peu les emballages qui risquent de sentir à la décomposition, surtout pour les boites de conserve, afin d'éviter de laisser dans notre sillage, une odeur de charogne !

Il est aussi nécessaire de trier, un sac pour les plastiques, un autre pour les métaux, un autre pour cartons et papiers et encore un autre pour les vieilles piles etc ... Car trier c'est aussi aider à recycler !

Enfin, pour les vieilles huiles (frites, vidanges), un jerrycan noir de 5 ou 10 litres est réservé à cet usage, il pourra être vidé au prochain port.

Voir aussi la page Voile & écologie.

© Philippe Lagarrigue, 2022 - Avertissement, Contact.