Miken'eau

L'eau douce, un élément essentiel, car l’espérance de vie sans apport d’eau s’élève en moyenne à trois jours ! Il est donc indispensable d'en avoir suffisamment à bord, ne serait-ce que pour la boire.

Eau, source de vie

En moyenne, un adulte perd environ 2,6 litres d’eau par jour (sous les tropiques), cela signifie donc qu'il est nécessaire de prévoir un minimum de 3 litres par jour et par personne mais c'est sans compter les autres utilisations, telles que la cuisine, la vaisselle, et la lessive (pour le rinçage car on peut laver à l'eau de mer), et un minimum de toilette ce qui fait monter la consommation journalière minimum par personne à environ 10 litres, c'est à dire en faisant très attention.

Pour éviter la prolifération des bactéries dans les réservoirs (de préférence en inox), il existe des produits (sels d'argent) vendus en pharmacie et chez les accastilleurs qui permettent de traiter l’eau, Micropur liquide (on peut traiter 10 tonnes d'eau avec un litre de Micropur !). On peut également installer sur le circuit d’eau, au plus près des robinets, un filtre purificateur qui a pour but de retenir les impuretés, d’éviter les odeurs et, sur certains modèles, de filtrer les bactéries (voir par ex. Solutions 3M).

Stop à la prolifération des bactéries !

Réservoirs

La réserve d'eau doit être séparée en un ou plusieurs réservoirs fermés chacun par sa propre vanne pour éviter de perdre toute l'eau si l'un des réservoirs a une fuite.

La façon la plus simple de remplir le ou les réservoirs est de brancher son tuyau d'eau au robinet quand on est à quai dans un port (si l'eau est bonne et potable) mais lors de longues traversées, les réserves diminuent vite et il faut donc pouvoir s'approvisionner différemment.

Le moyen le plus simple et le plus économique est de récupérer l'eau de pluie en utilisant des bâches (avec passe coque et tuyau) en toile épaisse et solide, munis de fixations à toute épreuve car quand il pleut dans un grain il y a aussi beaucoup de vent. Prendre soin d'utiliser un filtre à charbon et à sable en amont des réservoirs.

Si on a plus d'eau ou que l'eau stockée est devenue imbuvable, qu'il ne pleut pas et qu'il fait un soleil d'enfer alors on peut toujours produire de l'eau distillée à partir d'eau de mer en réalisant un système comme celui décrit sur l'image ci-contre. C'est plutôt lent mais l'eau obtenue sera pure et déminéralisée. Il est nécessaire d'utiliser un récipient assez grand, genre bassine en ayant soin de ne pas mettre trop d'eau de mer (une epaisseur maximum de 1 à 2 cm) afin que l'eau de mer se réchauffe plus vite. Pour le film transparent, le plus adapté est le film étirable pour aliments qu'on trouve dans tous les supermarchés.

De l'eau douce avec de l'eau de mer grâce au soleil

Avec les osmoseurs/dessalinisateurs (Sea Recovery, Dessalator, Katadyn ...). Il est primordial de prévoir des pièces de rechange (filtres, joints, pompe, ...). Attention, l’eau dessalinisée, ainsi que l'eau de pluie ne contient pas ou peu de sels minéraux et sa consommation sur de longues durées pourrait produire des carences, voici quelques conseils :

  • Eau trouble : ajouter un filtre 5 microns en amont et prévoir des réserves à bord.
  • Désamorçage à la gîte : placer la crépine dans l'axe du bateau, en avant de la quille.
  • Cavitation : prendre une crépine à écope et la diriger vers l'avant du bateau, à voir !.
  • Minéraux: il est préférable d'ajouter des minéraux dans de l'eau provenant d'un déssal, parce que l'eau produite est chimiquement pure, à voir aussi !.
Une solution pour toujours avoir de l'eau potable

Prévoir aussi plusieurs jerricans (alimentaires, 5 x 10 et 15 litres), une bassine ainsi que des seaux de 10 à 15 litres qui peuvent être emboités les uns dans les autres quand on ne s'en sert pas, nécessaire quand on doit aller chercher de l'eau avec l'annexe. Prévoir des réserves de filtres et de vannes ainsi qu'un ou plusieurs tuyaux d'arrosage de bonne qualité et suffisamment longs et avec une multitude de raccords de tailles différentes.

Sur Mikeno VI

J'ai installé un réservoir de 200 litres, un osmoseur/dessalinisateur et je compte récupérer l'eau de pluie. Je souhaite installer des filtres mais c'est encore à faire.

Seaux et jerricans pour s'approvisionner en eau

© Philippe Lagarrigue, 2022 - Avertissement, Contact.