Mikeno - Entretien

Comme l'a écrit un certains Racine,

Qui veut voyager loin, ménage sa monture

Ce proverbe s'applique parfaitement à nos voiliers, car un bateau doit être entretenu, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Un trou dans le mur de votre maison ne vous empêchera pas de continuer à vivre mais un trou dans la coque de votre bateau en plein milieu de l'océan...

Coque

Pour le carénage, cela dépend en grande partie de l'utilisation et de la qualité de l'anti-fouling, si un bateau navigue peu, les algues et les coquillages s'accrocheront à la coque beaucoup plus rapidement dans le port. Si le bateau n'est pas trop grand, on peut gratter régulièrement les quelques algues et coquillages en plongeant. Un narguilé plongée, comme ceux présntés ici sera trés utile.

Le Copper Coat semble être l'un des meilleurs anti-foulings et c’est l’un des rares autorisés en Australie et Nouvelle-Zélande.

Les crépines, passes-coque et vannes doivent être vérifiés tous les ans et remplacés tous les 5 à 10 ans. Il vaut mieux utiliser des passes-coque en matière synthétique (surtout pour les coques acier ou alu) qui sont solides mais ne s'oxydent pas.

Nettoyer régulièrement l'hélice du moteur, celle du loch et la sonde du sondeur.

Carénage pas superflu !

Les anodes

Une anode est conçue pour se désagréger dans le temps. Si elle ne s’use pas, il y a donc de fortes chances qu'elle ne joue pas son rôle, néanmoins cela est aussi inquiétant si elle s’use trop rapidement. Dans le premier cas, c’est un équipement du bateau qui joue le rôle d’anode (vanne, hélice, arbre, embase, etc.). Alors que le deuxième cas est généralement synonyme d’une fuite électrique. Il est difficile de quantifier une usure normale. Elle dépend du bateau, de son environnement et du port. Sur un bateau qui reste continuellement à flot, on peut estimer que les anodes doivent être suffisamment attaquées (60 à 70%) pour être changées annuellement.

Moteurs

Voir la page Moteurs.

Mouillages

Quand c'est possible, rincer à l'eau douce les mouillages utilisés. Vérifier règulièrement (usure et/ou oxydation) l'état des ancres, manilles, émerillons, cosses, chaînes et cablôts, et graisser ce qui doit l'être. La chaîne dans la baille à mouillage doit pouvoir sécher et surtout ne pas baigner constamment dans l'eau.

Gréement

Comme pour les mouillages, quand c'est possible, rincer voiles, écoutes et accastillage. Régulièrement, affaler toutes les voiles, en vérifier l'état, et graisser ce qui doit l'être. Même chose pour les drisses, les winchs et pour les enrouleurs de foc.

Dessalinisateur et circuit d'eau

Les dessalinisateurs étant des appareils très sensibles, il est important de suivre les recommandations d'entretien. Il faut changer ou nettoyer régulièrement les différents filtres du circuit d'eau mais il faut surtout l'utiliser régulièrement, c'est à dire un peu chaque jour.

Conserver en lieu sûr les manuels d'utilisation et d'entretien de tous les éléments techniques se trouvant à bord.

Électricité et électronique

Tous les contacts électriques (cosses des batteries, tableau électrique, ...) doivent être vérifiés régulierement

Toujours veiller à la bonne charge des batteries et les remplacer lorsqu'elles montrent des signes de faiblesse.

Vérifier régulierement les aériens (antenne VHF, girouette, radar...).

Pièces de rechange

Pour parer à toute éventualité, l'idéal serait d'emmener avec soi un deuxième bateau tout équipé afin de pouvoir remplacer tout élément usé ou déterioré. En fait, il est nécessaire de savoir ce qui est important et même vital à bord lorsqu'on se trouve au milieu de l'océan. Un exemple avec le gréement :

  • Si le foc se déchire, ce n'est pas trop grave car il y a encore la grand-voile pour naviguer, le contraire est valable aussi.
  • Par contre si un hauban, un étai, un pataras ou l'une de leurs fixations menace de casser, c'est très grave car il y a de grandes chances que le mât tombe, se brise ou se torde sur le pont et blesse quelqu'un, là c'est le pire !

Voici donc les éléments qui me semblent les plus importants et les plus vitaux :

  • La coque,
  • L'eau potable (réservoir(s), vannes, tuyauterie, filtres ...),
  • l'osmoseur/dessalinisateur si c'est l'une des principales sources d'eau potable,
  • Le gouvernail,
  • Le haubanage (exemple ci-dessus), les drisses et écoutes,
  • Le moteur car il est plus facile et presque indispensable de rentrer dans un port ou de mouiller en l'utilisant.
  • La pompe de cale (électrique et manuelle) pour le cas ou il y aurait une voie d'eau,
  • Le matériel de sécurité et de survie,
  • La VHF,
  • La pharmacie et tout le matériel médical,
  • Le pilote automatique,
  • Le régulateur d'allure,
  • Les batteries, circuits électriques, connexions et fusibles,
  • Tous les éléments liés à la production électrique comme l'alternateur du moteur, les panneaux solaires, l'éolienne, l'hydro-générateur, les régulateurs de charge
  • Le circuit NMEA,
  • Le mouillage (chaîne, ancre, cablôts, guindeau ...)
  • Les voiles.

Il est important d'avoir des piéces de rechange pour tous les autres éléments (non vitaux mais importants) dont une pièce mécanique ou électro-mécanique peut s'user ou se casser (winch, guindeau ...), à voir au cas par cas.

Il est prudent d'avoir certains éléments en double comme les gaffes mais aussi d'avoir :

  • du petit accastillage inox (goupilles, manilles, mousquetons, poulies, cosses ...) en réserve,
  • des ampoules de rechange pour tous les éclairages existants, des fusibles, sucres et fils électriques,
  • des câbles et serre-câbles (inox), cordages et poulies (differentes tailles utilisées à bord),
  • visserie et boulons inox,
  • du fil de fer,
  • des joints et filtres (differentes tailles utilisés à bord),
  • des charbons (pour les moteurs électriques),
  • des tuyaux et raccords (eau, gaz) ...

Ne pas oublier d'avoir l'outillage adapté, de suivre les instructions d'entretien des manuels d'utilisation et de bien se familiariser avec tout ça.

Comme toujours, ne pas oublier de faire une liste de tout le matériel disponible avec emplacement précis afin de le localiser rapidement en cas de besoin !

Comme pour tout l'équipement du bord, il est préférable d'acheter du matériel de qualité qui en fin de compte, coûte moins cher que le bon-marché.

© Philippe Lagarrigue, 2022 - Avertissement, Contact.