Comme l'a écrit un certains Racine,
Qui veut voyager loin, ménage sa monture Ce proverbe s'applique parfaitement à nos voiliers, car un bateau doit être entretenu, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Un trou dans le mur de votre maison ne vous empêchera pas de continuer à vivre mais un trou dans la coque de votre bateau en plein milieu de l'océan... Pour le carénage, cela dépend en grande partie de l'utilisation et de la qualité de l'anti-fouling, si un bateau navigue peu, les algues et les coquillages s'accrocheront à la coque beaucoup plus rapidement dans le port. Si le bateau n'est pas trop grand, on peut gratter régulièrement les quelques algues et coquillages en plongeant. Un narguilé plongée, comme ceux présntés ici sera trés utile. Le Copper Coat semble être l'un des meilleurs anti-foulings et c’est l’un des rares autorisés en Australie et Nouvelle-Zélande. Les crépines, passes-coque et vannes doivent être vérifiés tous les ans et remplacés tous les 5 à 10 ans. Il vaut mieux utiliser des passes-coque en matière synthétique (surtout pour les coques acier ou alu) qui sont solides mais ne s'oxydent pas. Nettoyer régulièrement l'hélice du moteur, celle du loch et la sonde du sondeur.Coque
Une anode est conçue pour se désagréger dans le temps. Si elle ne s’use pas, il y a donc de fortes chances qu'elle ne joue pas son rôle, néanmoins cela est aussi inquiétant si elle s’use trop rapidement. Dans le premier cas, c’est un équipement du bateau qui joue le rôle d’anode (vanne, hélice, arbre, embase, etc.). Alors que le deuxième cas est généralement synonyme d’une fuite électrique. Il est difficile de quantifier une usure normale. Elle dépend du bateau, de son environnement et du port. Sur un bateau qui reste continuellement à flot, on peut estimer que les anodes doivent être suffisamment attaquées (60 à 70%) pour être changées annuellement.
Voir la page Moteurs.
Quand c'est possible, rincer à l'eau douce les mouillages utilisés. Vérifier règulièrement (usure et/ou oxydation) l'état des ancres, manilles, émerillons, cosses, chaînes et cablôts, et graisser ce qui doit l'être. La chaîne dans la baille à mouillage doit pouvoir sécher et surtout ne pas baigner constamment dans l'eau.
Comme pour les mouillages, quand c'est possible, rincer voiles, écoutes et accastillage. Régulièrement, affaler toutes les voiles, en vérifier l'état, et graisser ce qui doit l'être. Même chose pour les drisses, les winchs et pour les enrouleurs de foc.
Les dessalinisateurs étant des appareils très sensibles, il est important de suivre les recommandations d'entretien. Il faut changer ou nettoyer régulièrement les différents filtres du circuit d'eau mais il faut surtout l'utiliser régulièrement, c'est à dire un peu chaque jour.
Conserver en lieu sûr les manuels d'utilisation et d'entretien de tous les éléments techniques se trouvant à bord.
Tous les contacts électriques (cosses des batteries, tableau électrique, ...) doivent être vérifiés régulierement
Toujours veiller à la bonne charge des batteries et les remplacer lorsqu'elles montrent des signes de faiblesse.
Vérifier régulierement les aériens (antenne VHF, girouette, radar...).
Pour parer à toute éventualité, l'idéal serait d'emmener avec soi un deuxième bateau tout équipé afin de pouvoir remplacer tout élément usé ou déterioré. En fait, il est nécessaire de savoir ce qui est important et même vital à bord lorsqu'on se trouve au milieu de l'océan. Un exemple avec le gréement :
Voici donc les éléments qui me semblent les plus importants et les plus vitaux :
Il est important d'avoir des piéces de rechange pour tous les autres éléments (non vitaux mais importants) dont une pièce mécanique ou électro-mécanique peut s'user ou se casser (winch, guindeau ...), à voir au cas par cas.
Il est prudent d'avoir certains éléments en double comme les gaffes mais aussi d'avoir :
Ne pas oublier d'avoir l'outillage adapté, de suivre les instructions d'entretien des manuels d'utilisation et de bien se familiariser avec tout ça.
Comme toujours, ne pas oublier de faire une liste de tout le matériel disponible avec emplacement précis afin de le localiser rapidement en cas de besoin !
Comme pour tout l'équipement du bord, il est préférable d'acheter du matériel de qualité qui en fin de compte, coûte moins cher que le bon-marché.