Instruments

Sur un voilier de croisière, il y a une multitude d'instruments nécessaires (et aussi beaucoup d'autres superflus) pour les mesures (pression atmosphérique, direction et force du vent, vitesse du bateau, profondeur ...), la navigation (compas, GPS, cartographie électronique, détection radar ...) et la communication (radio BLU et VHF, téléphone satellite, ordinateur, tablette ...).

Il est utile d'installer un système NMEA (National Marine Electronics Association) permettant à tous ces appareils, même de marques différentes, de pouvoir communiquer entre eux, de pouvoir afficher leurs données et de pouvoir utiliser ces données sur PC/Mac et tablettes (Android et IOS).

Apparu dans les années 2000, le nouveau protocole NMEA 2000 ouvre des échanges beaucoup plus rapides et plus normalisés. Sur le bus, entendez par « bus » deux simples fils électriques où circulent toutes les informations du bord, tous les capteurs, que ce soit la vitesse, la profondeur, le vent ... mais aussi les informations moteur ou les niveaux dans les cuves (eau, carburant ...) sont accessibles par tous les afficheurs, y compris (par WiFi) sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Fini donc la centrale de navigation dédiée à un seul appareil. Les afficheurs sont donc multifonctions et c'est à l'utilisateur d'afficher les informations qu'il souhaite. Le plaisancier est donc libre d'imaginer et de gérer sa façon de naviguer (à la table à cartes, à la barre, sur le fly ...) et de disposer les écrans en fonction de ses besoins. Lire l'article suivant avant de commencer l'installation d'un tel système : 5 points incontournables pour dessiner son réseau NMEA 2000.

Mais attention, une panne de courant généralisée, la foudre qui tombe près du bateau et qui grille toute l'électronique de bord ne sont pas si rares. Il est donc prudent de ranger dans des boites en métal (cage de Faraday) au moins le GPS portable, le smartphone et la VHF portative.

Les instruments sur Mikeno VI

Avant la mise à l'eau de Mikeno, la VHF ASN de bord mais aussi tout le système NMEA 2000 devront être installés afin de pouvoir connecter le minimum comme le loch, la girouette/anémomètre et le sondeur ainsi qu'un récepteur NAVTEX.

Boite en métal comme cage de Faraday
Boite en métal comme cage de Faraday
Système NMEA 2000
Système NMEA 2000

Voir aussi :
- Mesures
- Navigation
- Communication
- Autre