Mikeno - Instruments

Sur un voilier de croisière, il y a une multitude d'instruments (certains nécessaires et d'autres superflus) pour les mesures (pression atmosphérique, direction et force du vent, vitesse du bateau, profondeur ...), la navigation (compas, GPS, cartographie électronique, détection radar ...) et la communication (radio BLU et VHF, AIS, téléphone satellite, ordinateur, tablette ...) voir la page Communication.

Il est utile d'installer un système NMEA (National Marine Electronics Association) permettant à tous ces appareils, même de marques différentes, de pouvoir communiquer entre eux, de pouvoir afficher leurs données et de pouvoir aussi utiliser ces données sur PC/Mac et tablettes (Android et IOS).

Apparu dans les années 2000, le nouveau protocole NMEA 2000 permet des échanges d'information rapides entre divers appareils. Sur le bus, entendez par « bus » deux simples fils électriques où circulent toutes les informations du bord, tous les capteurs, que ce soit la vitesse, la profondeur, le vent ... mais aussi les informations moteur ou les niveaux dans les cuves (eau, carburant ...) sont accessibles par tous les afficheurs, y compris (par WiFi) sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Fini donc la centrale de navigation dédiée à un seul appareil. Les afficheurs sont donc multifonctions et c'est à l'utilisateur d'afficher les informations qu'il souhaite. Le plaisancier est donc libre d'imaginer et de gérer sa façon de naviguer (à la table à cartes, à la barre, sur le fly ...) et de disposer les écrans en fonction de ses besoins. Lire l'article suivant avant de commencer l'installation d'un tel système : 5 points incontournables pour dessiner son réseau NMEA 2000.

Le protocole NMEA 2000

Mais attention, une panne de courant généralisée, la foudre qui tombe près du bateau et qui grille toute l'électronique de bord ne sont pas si rares. Il est donc prudent de ranger dans des boites en métal (cage de Faraday) au moins le GPS portable, le smartphone et la VHF portative.

Instruments de navigation

Cartographie numérique

Pour suivre l'exemple de C A R A M E L , il est important de posséder des cartes papier et de la cartographie numérique. J'utilise quelques cartes papier à grande échelle pour les zones que je compte traverser, les détails d'atterrissage étant pris dans les guides nautiques qui sont indispensables mais j'utilise principalement les cartes numériques par l'intermédiaire de logiciels disponibles sur tablettes (Android et/ou IOS) et sur PC (Mac et/ou Windows) comme décrit sur l'excellent site de Francis Fustier, car ces systèmes sont beaucoup plus simples à l'emploi et bien moins onéreux que les cartes marines disponibles sur papier. Voir aussi Les cartes marines.

L'informatique a beaucoup d'avantages mais aucun système n'est infaillible, il est donc recommandé en cas de panne d'un appareil, d'avoir plusieurs systèmes différents.

Électronique ou papier, elle est indispensable !

La précision des cartes électroniques est en général bonne mais pas partout, dans certains endroits du monde, comme en Patagonie, il peut y avoir jusqu'à 2 MN d'erreur !

Même quand la navigation s'effectue de manière électronique, il est bon de reporter sa position GPS sur le journal de bord (toutes les 2 à 3 heures) et sur la carte en papier (une ou deux fois par jour) pour le cas où un orage grillerai les circuits électriques ou électroniques. Je n'exclus pas non plus de me familiariser avec le sextant et les calculs qui vont avec.

Sextant

C'est un instrument de navigation servant à mesurer la distance angulaire entre deux points aussi bien verticalement qu'horizontalement. Il a longtemps été utilisé par les marins pour faire le point en relevant la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de l’horizon. Jusqu’à l’apparition du « GPS », c’était le seul moyen pour les navigateurs de déterminer leur position géographique. Il reste un instrument fiable surtout si pour une raison ou pour une autre, l'électronique ne fonctionne plus.

Le site Navastro.fr explique clairement les principes de la navigation astronomique, comment utiliser le sextant pour faire le point et comment réaliser tous les calculs nécessaires à l'aide des éphémérides qui sont disponibles (gratuitement) au téléchargement pour l'année en cours et les 5 suivantes.

Comme je possède aussi un sextant, je vais donc m'y mettre, d'abord parce que ça m'intéresse et que c'est amusant mais aussi parce que ça peut peut être me servir un jour.

Système de positionnement par satellites

Le GPS américain (Global Positionnement System) a été le premier système de positionnement par satellites, d'autres systèmes comme Galileo, GLONASS et Beidou ont suivis, ce qui a contribué à améliorer tout ce système de positionnement utilisé à terre comme en mer.

Toute une constellation de satellites pour fournir notre position

Il est normalenent déjà intégré dans la plupart des systèmes de navigation électroniques qui fournissent le cap vrai (COG - Course Over Ground) et la vitesse vraie (SOG - Speed Over Ground), aussi sur tablettes et smartphones mais il est quand même bien utile d'en avoir un portatif en réserve.

Jumelles

C'est un « must » à bord, elles ne doivent pas avoir un grossissement supérieur à 7 fois car sur un bateau, ça bouge, elles doivent être aussi suffisamment lumineuses (ouverture 50mm), étanches, légères et anti-choc. Certaines ont même un compas incorporé, elles peuvent donc remplacer le compas de relèvement.

Régulateur d’allure / Pilote automatique

Je l'ai décrit brièvement sur la page Achat bateau, c'est le meilleur barreur (sauf au vent arrière lorsque le vent est faible), il ne se plaint jamais, n'a jamais ni faim ni soif et ne consomme pas d'électricité ! Mais attention car il conserve l'allure et non le cap, quand le vent tourne, le bateau aussi !

Le pilote automatique est un petit appareil électronique qui comme le régulateur d'allure, va tenir la barre et garder le cap qui aura été prédéfini, mais lui par contre, consomme beaucoup d'électricité. Il est aussi possible de l'utiliser en combinaison avec le régulateur d’allure.

Instruments de mesures

Compas et compas de relèvement

Il existe sous plusieurs formes (analogique ou électronique) mais il est important d'en avoir un bien visible dans le cockpit et dans le carré car c'est un instrument très utile pour barrer et naviguer mais aussi pour surveiller le cap lorsque le régulateur d'allure est à la barre.

Le compas de relèvement est très utile pour connaître la direction de points remarquables et d'amers afin de pouvoir se repérer plus facilement en mer, surtout lorqu'on est près de dangers signalés sur les cartes marines et dans les guides nautiques.

Montre et/ou horloge précise et étanche

Un chronomètre de marine, appelé aussi montre de marine, est une horloge suffisamment précise pour être utilisée comme une base de temps portable, y compris sur un véhicule en mouvement. Le développement de ces instruments au cours du XVIIIe siècle constitua une avancée technologique majeure, car la connaissance précise de l'heure durant un voyage au long cours était nécessaire à la navigation astronomique pour pouvoir déterminer la longitude.

L'heure UTC, appelée aussi TU (Temps Universel) ou GMT (Greenwich Mean Time) ne tient pas compte des fuseaux horaires et reste la même que l'on soit à Paris, Tokyo, Los Angeles ou Auckland. Elle est utilisée en navigation astronomique mais aussi globalement dans la marine pour indiquer l'heure dans le livre de bord et pour écouter les bulletins météo.

Baromètre et/ou barographe

La pression atmosphérique est mesurée à l'aide d'un baromètre ou encore mieux, d'un barographe à encre ou électronique qui répertorie les pressions mesurées sur une période plus ou moins longue. Ceci est très important car une forte chute de pression (plus de -1,5 hPa/heure) est le signe de l'arrivée d'une dépression et en même temps un signe de mauvais temps à venir. La plupart des smartphones ayant maintenant un capteur de pression, il existe beaucoup d'applications permettant d'enregister la pression atmosphérique à intervalles réguliers et donc de pouvoir suivre la tendance.

Indispensable à bord !

Girouette et anémomètre

À la bases, ce sont des instruments météorologiques utilisés pour mesurer le vent. Elles sont en fait constituées d’une girouette et d’un anémomètre. La girouette est un dispositif qui indique la direction du vent (en degrés), tandis que l’anémomètre est un dispositif qui mesure la vitesse du vent (en noeuds). Les capteurs sont généralement installées au sommet du mât au dessus de tout obstacle, afin que le vent puisse les frapper de plein fouet.

Loch ou speedomètre

Le loch est un instrument de navigation qui permet d'estimer la vitesse de déplacement d'un navire sur l'eau, soit sa vitesse relative en surface par rapport à la masse d'eau où il évolue.

Sondeur

Le sondeur a plusieurs fonctions fort utiles dont il est difficile de se passer, il permet de choisir l'endroit exact où mouiller son ancre, de se guider dans le lit d'une rivière où les bancs de sable et de vase se déplacent mais aussi de naviguer à l'estime en se repérant sur les lignes de sonde de la carte marine.

Thermomètres (air/eau)

Ils permettent de mesurer la température d'un élément (eau ou air), ce n'est pas indispensable à bord mais quand même pratique.

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