Mikeno - Journal de bord

Il est important de bien faire la distinction entre le « Livre de bord » et le « Journal de bord » !

Le « Livre de bord » est lui plutôt pour le côté plaisir, plaisir de se rappeler de chouettes ou moins chouettes moments pendant la navigation ou lors d'escales en ajoutant textes, dessins, photos et autres. C'est le livre de bord que vous relirez devant la cheminée dans vos vieux jours pour se remémorer les bons et mauvais souvenirs. Il peut être lui aussi rédigé sur support numérique ou papier.

Comme indiqué dans le document Arrêté du 6 mai 2019 - Division 240 le « Journal de bord » est un document officiel et obligatoire qui peut être rédigé sur papier ou sur support numérique sur lequel le chef de bord doit consigner chronologiquement les différents paramètres concernant la navigation (tels que position, cap, vitesse, vent, état de la mer, pression atmosphérique, profondeur, température...), mais aussi les événements, incidents, manœuvres et observations durant la navigation. C'est aussi dans ce document que toutes les personnes à bord du navire avec d'éventuels problèmes (médicaux ou autres) sont répertoriées. C’est une pièce juridique qui permet, en cas d’accident notamment, de connaître position et situation du navire et de retracer l'historique du déroulement des opérations.

Contenu

Le « Journal de bord » devrait contenir les informations suivantes :

  • Date et heure (TU/GMT),
  • La pression atmosphérique en mb (millibar) ou hPa (hectopascal),
  • L'état du ciel sur une échelle de 0 à 8 (0 = ciel dégagé, 8 = ciel couvert),
  • La visibilité (excellente, bonne, moyenne, faible, mauvaise, nulle),
  • L'état de la mer (calme, belle, agitée, très agitée, creuse, forte, très forte, énorme ...),
  • Le vent (force en nœuds et direction en degrés),
  • La vitesse loch ou GPS (en noeuds),
  • Le cap indiqué par le compas ou par le GPS (en degrés),
  • La latitude et la longitude,
  • Les heures de navigation au moteur,
  • Les remarques et sensations ressenties.
  • Les évenements importants
  • ...

Mais c'est au capitaine de déterminer ce qu'il doit consigner !

Je n'ai trouvé aucune information ni sur le contenu ni sur la cadence, je pense que toutes les 2 ou 3 heures devraient suffire, à chaque changement de cap ou lorsqu'une évolution des conditions de navigation risque d'avoir une incidence sur la route suivie. À la fin de la journée, on doit encore faire un compte-rendu avec les informations suivantes :

  • Le nombre de personnes à bord,
  • La vitesse moyenne loch (en noeuds),
  • La distance parcourue (en milles),
  • Les heures de moteur (au format HH:MM),
  • La quantité (approximative) restante d'eau,
  • La quantité (approximative) restante de carburant,
  • La distance (approximative) parcourue depuis le départ,
  • La distance (approximative) à parcourir jusqu'à l'arrivée,
  • Le nombre de jours de navigation depuis le départ,
  • Le nombre de jours (approximatif) de navigation jusqu'à l'arrivée,
  • Les remarques de la journée (météo, pêche, événements, incidents, maladies ou avaries éventuelles, AVURNAV, rencontres ...).
  • ...

Sur Mikeno VI, j'ai commencé à rédiger le Journal de bord de manière numérique et le Livre de bord se trouve dans les nouvelles de ce site sur la page d'accueil et dans les niouses.

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