Livre de bord

L’écriture du journal de bord en croisière permet de garder en tête la magie des moments pendant la navigation et aidera à se replonger dans les souvenirs (bons et mauvais) avec détails une fois de retour sur la terre ferme. Mais le livre de bord est avant tout un document obligatoire qui permet de répertorier chronologiquement des tas d'informations concernant la navigation. C’est une pièce juridique qui permet, en cas d’accident notamment, de connaître position et situation du navire.

Il peut être rédigé sur papier ou sur support électronique et devrait contenir les informations suivantes :

  • Date et heure (TU/GMT),
  • La pression atmosphérique en mb (millibar) ou hPa (hectopascal),
  • L'état du ciel sur une échelle de 0 à 8 (0 = ciel dégagé, 8 = ciel couvert),
  • La visibilité (excellente, bonne, moyenne, faible, mauvaise, nulle),
  • L'état de la mer (calme, belle, agitée, très agitée, creuse, forte, très forte, énorme ...),
  • Le vent (échelle de Beaufort de 0 à 12 / direction en degrés),
  • La vitesse loch (en noeuds),
  • La vitesse GPS (en noeuds),
  • Le cap indiqué par le compas (en degrés),
  • La route indiquée par le GPS (en degrés),
  • La latitude Nord ou Sud (au format S/N DD-MM-SS),
  • La longitude Est ou Ouest (au format E/O DDD-MM-SS),
  • Les heures de navigation au moteur (au format HH:MM),
  • Les remarques et sensations ressenties.

Je n'ai trouvé aucune information ni sur le contenu ni sur la cadence, je pense que toutes les 2 ou 3 heures devraient suffire, à chaque changement de cap ou lorsqu'une évolution des conditions de navigation risque d'avoir une incidence sur la route suivie. À la fin de la journée, on doit encore faire un compte-rendu avec les informations suivantes :

  • Le nombre de personnes à bord,
  • La vitesse moyenne loch (en noeuds),
  • La distance parcourue (en milles),
  • Les heures de moteur (au format HH:MM),
  • La quantité (approximative) restante d'eau,
  • La quantité (approximative) restante de carburant,
  • La distance (approximative) parcourue depuis le départ,
  • La distance (approximative) à parcourir jusqu'à l'arrivée,
  • Le nombre de jours de navigation depuis le départ,
  • Le nombre de jours (approximatif) de navigation jusqu'à l'arrivée,
  • Les remarques de la journée (météo, pêche, événements, incidents, rencontres ...).

Mettre à jour le livre de bord tous les jours !
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