Mikeno - Mikeno VI

Mikeno dans le hangar de Laïta Sailing

Après avoir pris la décision de partir pour peut-être réaliser un TDM, c'est à dire, après presque 2 années de recherche du bateau idéal, je me suis donc décidé à acheter ce bateau qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Voir la niouse à ce propos. Ce n'est pas un ketch comme j'aurai aimé mais c'est un bateau qui m'inspire confiance et qui me semble adapté à ce que je souhaite réaliser.

Caractéristiques

  • Coque : acier (4 à 5 mm) traitée à l'epoxy,
  • Longueur hors tout : 11,99 m,
  • Largeur au maître bau : 4,07 m,
  • Tirant d'eau : 1,80 m,
  • Déplacement lège : 12 t (3 t de lest),
  • Longueur du mât en aluminium: 15m,
  • Plans et construction : CN Claude PHILIPPE,
  • Année de construction : 1998-2000,
  • Surface de voilure : 70 m²,
  • Moteur : Sole Mini 55 (Diesel 50 Cv) remplacé en sept. 2022,
  • Bossoir costaud en aluminium,
  • Bout dehors en aluminium,
  • Réservoir gasoil : 400 l,
  • Réservoir eau : 200 l,
  • L'étanchéité de tous les hublots a été refaite.

La coque ayant été traitée à l'epoxy, il a fallu retirer tout l'aménagement intérieur qui a été refait complètement après isolation de tout le volume habitable, planchers, pont et roof inclus.

Le tableau et tout le circuit électrique 12v ont été refaits, même chose pour le circuit 220v avec prise de quai, disjoncteur, et quelques prises à l'intérieur du carré (table à carte, coin cuisine et établi sans oublier l'alimentation du chargeur de batteries), tout l'éclairage est en LED, aussi pour les feux de mât. J'ai déjà installé un nouveau chargeur (STERLING Pro Charge Ultra 12V / 40A) ainsi qu'un Moniteur de batterie Victron bmv-702 afin de gérer au mieux la charge des batteries.

La batterie moteur (100 Ah) et les batteries de servitude (2 x 220 Ah) sont neuves, ces dernières sont rechargées par l'éolienne (350W), les panneaux solaires (4 x 110W) et un un hydro-générateur de 350W. Toutes ces sources d'énergie sont gérées par leurs régulateurs de charge.

Le circuit d'eau douce a aussi été refait à neuf avec un petit groupe de pression. Tous les câbles (de section suffisante) et tuyaux passent dans des gaines suffisamment grandes. J'ai aussi installé un petit boiler électrique 12v de 10 litres qui profite aussi de la chaleur du circuit de refroidissement du moteur quand celui-ci tourne.

Tous les passes-coque (avec crépines) ont été remplacés ainsi que toutes les vannes. Il y a un WC neuf ainsi qu'un réservoir à eaux noires, même chose pour les sanitaires (évier, douche et lavabo). Un passe-coque pour l'eau de mer (robinet évier et dessalinisateur) a été placé, il est suffisamment éloigné de celui de l'évacuation de l'évier et des WC.

Un nouveau compas a été installé sur la colonne dans le cockpit.

Il y a des drisses neuves, les haubans sont en inox sertis de bonnes dimensions et en très bon état, le mât alu laqué a été repeint et il est très robuste.

De nouvelles voiles ont été commandées, une grand-voile full-batten, un génois ainsi qu'un nouveau tourmentin. l'enrouleur Profurl est en bon état, une trinquette en bon état est déjà dans le bateau.

Comme le réservoir d'eau ne contient que 200 litres, jai donc aussi installé un dessal que je n'ai pas encore utilisé

Une révision du moteur (Perkins 4108M) a été effectuée mais comme ce moteur bouffait beaucoup d'huile, j'ai donc décidé de le remplacer par un nouveau moteur. Le presse étoupe et l'inverseur ont été révisés et vérifiés également.

Deux pompes de cale électriques (l'une automatique et l'autre manuelle) ont été installées. Aprés avoir eu des problèmes de rentrées d'eau dans le Golfe de Gascogne, le chantier de La Corogne (Espagne) est en train de revoir tout le système d'étanchéité du tube de jaumière.

Le mouillage principal est composé d'une ancre Rocna de 20kg avec émerillon inox de 14mm, de 60m de chaine de 12 et 50m de cablot 18mm (nylon 3 torons), un deuxieme mouillage de même composition se trouve dans la cale avant et un troisième mouillage plus petit se trouve dans le coffre arrière de la jupe. J'ai remplacé le guindeau manuel par un Lofrans X3 (1700W / 12V (avec télécommande filaire et sans fil) qui est alimenté par la batterie moteur.

Toute l'électronique de bord est neuve, une nouvelle VHF fixe (ASN) est placée près de la descente afin de pouvoir être utilisée du carré comme du cockpit. J'ai aussi installé un radar sur cardan fixé à l'avant du mât et un transpondeur AIS, les informations de ces deux éléments sont visualisés sur tablette ou téléphone portable par Wifi. Comme cartographie électronique, j'utilise l'app Boating de Navionics. Toutes les capteurs de mesures (vent, profondeur, vitesse) sont reliés au réseau de bord NMEA 2000.

J'aime bien barrer mais même à plusieurs, c'est quand même plus agréable si le bateau peut faire ça tout seul, j'ai donc installé le régulateur d'allure WindPilot-PACIFIC ainsi qu'un petit pilote électronique.

Pour la partie confort, l'ancien réchaud à alccol étant vétuste, il a été remplacé par un combi cuisinière/four Wallas 87D qui fonctionne au fuel, c'est assez cher mais c'est un plus pour la sécurité car pas de gaz à bord et gros avantage, le fuel se trouve partout. J'ai fabriqué mon frigo basé sur le groupe froid BD35F refroidi à l'eau de mer de chez Danfoss avec une isolation utilisant les panneaux FOAMGLAS® (verre cellulaire) de 100mm d'épaisseur qui sont écologiques (à base de verre recyclé et de gaz inerte) et ne craignant ni le feu, ni l’eau, ni l’humidité.

Concernant la sécurité, j'ai bien sûr, une bouée fer-à-cheval, une perche IOR, un radeau de survie, des fusées, des extincteurs, des pinoches, un EPIRB, des harnais/gilets gonflables avec longes, une trousse pharmacie, une annexe (BIC) insubmersible avec un petit moteur HB, une couverture anti-feu, une VHF portative...

Pour facilement retrouver les objets et éléments que j'utilise rarement, j'avais créé un inventaire du matériel se trouvant à bord en utilisant une base de données qui tourne sur ma tablette (voir Petit truc absolument nécessaire à bord). J'ai maintenant réalisé un graphique montrant tous les emplacements possibles à bord de Mikeno que voici :

Emplacements pour rangements

J'en ai profité pour revoir les plans intérieur et extérieur et faire aussi un plan de sécurité.

Intérieur
Extérieur
Sécurité

Ces plans ne sont pas tout à fait exacts, il y a très certainement quelques erreurs dans les dimensions et les proportions mais ce n'est pas bien important.

© Philippe Lagarrigue, 2022 - Avertissement, Contact.