Niouses

Année 2020

2 février 2019 - DIY et manutention !

N'ayant pas pu amener Mikeno à Bruxelles afin de pouvoir y travailler cet hiver, j'ai donc pris la route pour Quimperlé afin d'y ramener une voiture pleine de matériel et commencer à organiser les rangements comportant principalement tout mon outillage, des équipements de navigation et de cuisine.

Après avoir vidé la voiture, ma première tâche a été de préparer les 2 couchettes arrières, je suis donc allé chez le Suédois pour choisir 2 matelas ainsi que des lattes de sommier en profitant des promos. Pour chaque couchette, j'ai utilisé deux paquets de lattes de 80x200cm et fixé celles-ci (sans les couper pour une meilleure portance du matelas) sur des petits tasseaux d'environ 1 cm d'épaisseur en les croisant afin d'avoir suffisamment d'espace pour l'aération sous le matelas. Chaque sommier a été partagé en 3 parties pour pouvoir accéder plus facilement aux différents coffres sous les matelas

Découpage des matelas

Finalement, après avoir retiré la housse et bien mesuré, j'ai découpé chaque matelas en suivant la forme de la coque, j'ai préféré garder chaque matelas en un seul morceau car c'est bien plus agréable pour dormir même si ça rend l'accès aux coffres plus difficile.

Mon deuxième travail, mais non le moindre a été de préparer des rangements (équipets et tiroirs) dans l'atelier où se trouve l'établi car même si on ne le voit pas sur la photo plus bas, il y a énormément de place non utilisée en dessous.

Beaucoup de place non utilisée

Comme c'est du travail sur mesure avec rien de droit, cela m'a pris environ 2 bonnes semaines de travail. J'aurai voulu réaliser plus de tiroirs car c'est super pour ranger du petit matériel mais j'en avais assez, ça sera pour une prochaine fois.

Mon dernier travail pendant ces 3 semaines a été de rentrer et de ranger du matériel (plusieurs centaines de kilos) en utilisant l'échelle pour accéder au pont qui se trouve quand même à presque 3 mètres de hauteur du sol.

La prochaine fois, je vais m'occuper du compartiment avant qui sera dédié principalement aux 2 mouillages (chaînes, cablots et une ancre) mais aussi pour entreposer des voiles et autre matériel. Je compte aussi réaliser quatre autres tiroirs sous l'établi et organiser les rangements cuisine (casseroles, assiettes, verres ...) et aussi m'occuper du frigo dont je vais prédécouper les panneaux d'isolation ici chez moi.

La liste des « todos » est encore longue mais en priorité, il y a l'installation des panneaux solaires et de l'éolienne.

Le sommier de lattes pour une bonne aération du matelas
Le sommier de lattes pour une bonne aération du matelas

Une des 3 parties du sommier
Une des 3 parties du sommier


Beaucoup de place dans les équipets sous l'établi
Beaucoup de place dans les équipets sous l'établi

Équipets et tiroirs sur bâbord
Équipets et tiroirs sur bâbord

Niouses 2019