Mikeno - Parcours et étapes
Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en ont lu qu'une seule page.
Une fois à la retraite, comme je n'aurai plus aucune contrainte de temps, je souhaite donc parcourir le monde sans me presser en restant le temps qu'il faut dans les endroits qui me plairont, c'est à mon humble avis la meilleure manière de faire du tourisme afin de bien s'imprégner des cultures rencontrées. 3 ans est la durée minimum pour un tel projet.
Voici donc plus ou moins détaillé le parcours que j'aimerai suivre. Comme beaucoup d'autres navigateurs, la Patagonie, le Cap Horn et la Terre de feu m'attirent tout spécialement mais comme c'est une région réputée difficile, je préfère y passer pendant l'été austral (novembre à février) car les jours sont plus longs et les températures (5° à 15°) plus clémentes mais par contre les vents peuvent être plus violents qu'en hiver. Marcel Bardiaux dont je conseille le livre « Aux quatres vents de l'aventure » (tome 1 & 2), a préféré le faire en hiver. Les îles polynésiennes, la Nouvelle Zélande, l'Australie et l'Océan Indien font aussi partie des lieux que je souhaite visiter. Il va sans dire que tout ça évoluera certainement en cours de route.
Petite rectification, mon départ initialement prévu pour l'été 2019 a malheureusement été retardé dû au retard du chantier mais aussi à cause de la pandémie, en outre la pandémie (qui est loin d'être terminée) va certainement m'obliger à revoir le parcours initial. Mise à l'eau prévue pour le début de l'été 2022 ! Départ de Lorient vers le sud en longeant les côtes françaises, espagnoles et portugaises.
Atlantique Nord
La pandémie et le chantier ayant pris beaucoup de retard, mon bateau n'a rejoint l'eau qu'en juillet 2022. Pour des raisons diverses, j'ai dû abandonner l'idée d'un TDM mais je compte au moins naviguer en Europe qui est quand même assez étendue.
- Lorient (France) - La Corogne (Espagne) - 350 milles
- La Corogne (Espagne) - Lisbonne (Portugal) - 290 milles
- Lisbonne (Portugal) - Madère (Portugal) - 520 milles
- Madère (Portugal) - Canaries (Espagne) - 300 milles
- Canaries (Espagne) - Cap Vert (Rép. Cabo Verde) - 980 milles
- Cap Vert (Rép. Cabo Verde) - Isla Fernando de Noronha (Brésil) - 1350 milles
Atlantique Sud
- Isla Fernando de Noronha (Brésil) - Natal (Brésil) - 205 milles
- Natal (Brésil) - Jacaré (Brésil) - 100 milles
- Jacaré (Brésil) - Recife (Brésil) - 90 milles
- Recife (Brésil) - Maceio (Brésil) - 150 milles
- Maceio (Brésil) - Salvador (Brésil) - 330 milles
- Salvador (Brésil) - Ilhéus (Brésil) - 140 milles
- Ilhéus (Brésil) - Porto Seguro (Brésil) - 130 milles
- Porto Seguro (Brésil) - Vitoria (Brésil) - 300 milles
- Vitoria (Brésil) - Cabo Frio (Brésil) - 230 milles
- Cabo Frio (Brésil) - Rio de Janeiro (Brésil) - 100 milles
- Rio de Janeiro (Brésil) - Florianopolis (Brésil) - 500 milles. Voir aussi la Costa Verde à env. 40 milles à l'ouest de Rio.
- Florianopolis (Brésil) - Rio Grande (Brésil) - 420 milles
- Rio Grande (Brésil) - Punta del Este (Uruguay) - 290 milles
- Punta del Este (Uruguay) - Montevideo (Uruguay) - 70 milles. La marina de Piriapolis (env. 10 milles à l'ouest) est beaucoup mieux tout en étant beaucoup moins chère.
- Montevideo (Uruguay) - Buenos Aires (Argentine) - 135 milles
- Buenos Aires (Argentine) - Mar del Plata (Argentine) - 310 milles
- Mar del Plata (Argentine) - San Antonio Oeste (Argentine) - 490 milles
- San Antonio Oeste (Argentine) - Puerto Deseado (Argentine) - 540 milles
- Puerto Deseado (Argentine) - Puerto de Punta Quilla (Argentine) - 200 milles
- Puerto de Punta Quilla (Argentine) - Punta Arenas (Chili) - 270 milles
Pacifique Sud (1)
Je compte entrer en Patagonie par le Détroit de Magellan en passant par Punta Arenas pour rejoindre le Canal de Beagle plus au sud et profiter des vents et courants portants jusqu'à Puerto Williams, ensuite aller vers le sud en contournant le Cap Horn pour remonter vers le nord en Patagonie sur la côte du Chili jusqu'à Valdivia.
- Punta Arenas (Chili) - Puerto Navarino (Chili) - 280 milles
- Puerto Navarino (Chili) - Puerto Williams (Chili) - 30 milles
- Puerto Williams (Chili) - Puerto Natales (Chili) - 650 milles en passant par le cap Horn
- Puerto Natales (Chili) - Puerto Aguirre (Chili) - 690 milles
- Puerto Aguirre (Chili) - Quellon (Chili) - 150 milles
- Quellon (Chili) - Puerto Montt (Chili) - 140 milles
- Puerto Montt (Chili) - Valdivia (Chili) - 220 milles
- Valdivia (Chili) - Isla Robinson Crusoe (Chili) - 540 milles
- Isla Robinson Crusoe (Chili) - Isla de Pascua (Chili) - 1900 milles
Pacifique Sud (2)
L'île de Pâques n'ayant pas de port, je ne m'y arrêterai que si le temps le permet, c'est à dire si les conditions météo permettent de mouiller sans danger. Ensuite la Polynésie, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.
- Isla de Pascua (Chili) - Adamstown (Polynésie française) - 1300 milles
- Adamstown (Polynésie française) - Gambier Islands (Polynésie française) - 340 milles
- Gambier Islands (Polynésie française) - Hanavave (Polynésie française) - 920 milles
- Hanavave (Polynésie française) - Atuona (Polynésie française) - 50 milles
- Atuona (Polynésie française) - Taioha'e (Polynésie française) - 110 milles
- Taioha'e (Polynésie française) - Pape'ete (Polynésie française) - 880 milles
- Pape'ete (Polynésie française) - Bora Bora (Polynésie française) - 180 milles. Rapa Iti, Raivavae, Rurutu, Huahine, Raiatea, Maupiti semble-t-il, vallent aussi la visite.
- Bora Bora (Polynésie française) - Pago Pago (American Samoa) - 1270 milles, peut-être faire une halte à Suwarrow (Anchorage Island)
- Pago Pago (American Samoa) - Suva (République des Fidji) - 690 milles
- Suva (République des Fidji) - Noumea (France) - 860 milles, voire l’Ile des Pins.
- Noumea (France) - Auckland (Nouvelle-Zélande) - 1180 milles
- Auckland (Nouvelle-Zélande) - Wellington (Nouvelle-Zélande) - 670 milles
- Wellington (Nouvelle-Zélande) - Sidney (Australie) - 1430 milles
- Sidney (Australie) - Brisbane (Australie) - 560 milles
- Brisbane (Australie) - Townsville (Australie) - 780 milles
- Townsville (Australie) - Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée) - 680 milles
- Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée) - Boigu Island (Papouasie-Nouvelle-Guinée) - 350 milles
- Boigu Islands (Papouasie-Nouvelle-Guinée) - Darwin (Australie) - 880 milles
- Darwin (Australie) - Waingapu (Indonésie) - 750 milles
Océan Indien
Bali, l'Île Maurice, La Réunion et la côte sud-ouest de l'Afrique feront partie des escales à ne pas manquer.
- Waingapu (Indonésie) - Bali (Indonésie) - 370 milles
- Bali (Indonésie) - Cocos Islands (Australie) - 1280 milles
- Cocos Islands (Australie) - Port Mathurin (République de Maurice) - 2280 milles
- Port Mathurin (République de Maurice) - Île Maurice (République de Maurice) - 370 milles
- Île Maurice (République de Maurice) - La Réunion (France) - 190 milles
- La Réunion (France) - Hell Ville (Madagascar) - 930 milles
- Hell Ville (Madagascar) - Mahajanga (Madagascar) - 220 milles
- MahaJanga (Madagascar) - Moma (Mozambique) - 480 milles
- Moma (Mozambique) - Durban (Afrique du Sud) - 1060 milles
- Durban (Afrique du Sud) - Port Elizabeth (Afrique du Sud) - 450 milles
- Port Elizabeth (Afrique du Sud) - Cape Town (Afrique du Sud) - 500 milles
Atlantique Sud (retour)
Remonter au nord en passant par Sainte Hélène, Ascension Island et le nord du Brésil.
- Cape Town (Afrique du Sud) - Sainte Hélène (Royaume-Uni) - 1960 milles
- Sainte Hélène (Royaume-Uni) - Ascension Island (Royaume-Uni) - 800 milles
- Ascension Island (Royaume-Uni) - Jacaré (Brésil) - 1230 milles
- Jacaré (Brésil) - Îles du Salut (Guyane) - 1350 milles
Atlantique Nord (retour)
Passer l'Équateur en direction de l'ouest en passant par la Guyane, les Caraïbes, les Bermudes et les Açores afin de profiter du Gulf Stream pour rejoindre l'Europe.
- Îles du Salut (Guyane) - Martinique (France) - 750 milles
- Martinique (France) - Bermudes (Royaume-Uni) - 1120 milles
- Bermudes (Royaume-Uni) - Açores (Portugal) - 1750 milles
- Açores (Portugal) - Cadiz (Espagne) - 1090 milles
- Cadiz (Espagne) - Gibraltar (Royaume-Uni) - 95 milles