Mikeno - Parcours et étapes

Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en ont lu qu'une seule page.

Une fois à la retraite, comme je n'aurai plus aucune contrainte de temps, je souhaite donc parcourir le monde sans me presser en restant le temps qu'il faut dans les endroits qui me plairont, c'est à mon humble avis la meilleure manière de faire du tourisme afin de bien s'imprégner des cultures rencontrées. 3 ans est la durée minimum pour un tel projet.

Voici donc plus ou moins détaillé le parcours que j'aimerai suivre. Comme beaucoup d'autres navigateurs, la Patagonie, le Cap Horn et la Terre de feu m'attirent tout spécialement mais comme c'est une région réputée difficile, je préfère y passer pendant l'été austral (novembre à février) car les jours sont plus longs et les températures (5° à 15°) plus clémentes mais par contre les vents peuvent être plus violents qu'en hiver. Marcel Bardiaux dont je conseille le livre « Aux quatres vents de l'aventure » (tome 1 & 2), a préféré le faire en hiver. Les îles polynésiennes, la Nouvelle Zélande, l'Australie et l'Océan Indien font aussi partie des lieux que je souhaite visiter. Il va sans dire que tout ça évoluera certainement en cours de route.

Petite rectification, mon départ initialement prévu pour l'été 2019 a malheureusement été retardé dû au retard du chantier mais aussi à cause de la pandémie, en outre la pandémie (qui est loin d'être terminée) va certainement m'obliger à revoir le parcours initial. Mise à l'eau prévue pour le début de l'été 2022 ! Départ de Lorient vers le sud en longeant les côtes françaises, espagnoles et portugaises.

Atlantique Nord

La pandémie et le chantier ayant pris beaucoup de retard, mon bateau n'a rejoint l'eau qu'en juillet 2022. Pour des raisons diverses, j'ai dû abandonner l'idée d'un TDM mais je compte au moins naviguer en Europe qui est quand même assez étendue.

Atlantique Sud

Pacifique Sud (1)

Je compte entrer en Patagonie par le Détroit de Magellan en passant par Punta Arenas pour rejoindre le Canal de Beagle plus au sud et profiter des vents et courants portants jusqu'à Puerto Williams, ensuite aller vers le sud en contournant le Cap Horn pour remonter vers le nord en Patagonie sur la côte du Chili jusqu'à Valdivia.

Pacifique Sud (2)

L'île de Pâques n'ayant pas de port, je ne m'y arrêterai que si le temps le permet, c'est à dire si les conditions météo permettent de mouiller sans danger. Ensuite la Polynésie, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

Océan Indien

Bali, l'Île Maurice, La Réunion et la côte sud-ouest de l'Afrique feront partie des escales à ne pas manquer.

Atlantique Sud (retour)

Remonter au nord en passant par Sainte Hélène, Ascension Island et le nord du Brésil.

Atlantique Nord (retour)

Passer l'Équateur en direction de l'ouest en passant par la Guyane, les Caraïbes, les Bermudes et les Açores afin de profiter du Gulf Stream pour rejoindre l'Europe.

© Philippe Lagarrigue, 2022 - Avertissement, Contact.