Mikeno - Préparation

Au moment où j'écris ces lignes (septembre 2016), il me reste au moins 3 ans pour préparer cette nouvelle aventure, ce qui devrait suffire pour choisir le bateau qui me conviendra le mieux, pour réfléchir à l'équipement et me donner une idée du budget nécessaire (voir toutes les pages sous « Préparation »). Mais aussi pour apprendre de l'expérience des autres navigateurs et étudier le parcours (voir page Parcours & étapes) et les étapes que je suivrai « si  Dieu le veut » et s'il existe ! Une bonne partie du site consiste donc à la préparation de ce voyage autour du monde qui me fait déjà réver...

Avant de créer ce site, j'avais commencé à prendre des notes éparses mais de manière un peu empririque. Comme les informations récoltées devenaient de plus en plus nombreuses, je me suis mis à structurer tout ça et c'est comme ça que ce site a pris naissance car c'est pour moi aussi plus facile de m'y retrouver. Comme une bonne partie des informations proviennent de l'expérience de navigateurs qui ont eu la bonne idée de les partager en les publiant sur des livres ou en les rendant disponibles sur internet, j'ai pensé faire de même.

Le site Tourdumondiste, qui n'est pas spécialement dédié aux voyages en voilier, donne de nombreux conseils pour tous ceux qui souhaitent partir à l'aventure.

Pourquoi cette idée de TDM ?

Avant de se lancer dans un tel projet, il est important de savoir pourquoi on veut le faire et aussi, si on est capable de le réaliser du point de vue âge, santé et finance.

C'est une fois en mer que l'homme peut enfin réaliser tous ses rêves.

Pourquoi ? J'ai toujours aimé les voyages, la mer, les voiliers et la nature. J'ai aussi toujours été attiré par les activités dites « à risques » (deltaplane et vol à voile dans les Alpes, windsurf en mer et icesurf sur lacs gelés, VTT dans les montagnes, plongée sous-marine avec les requins, moto ...), j'aime aussi l'inconnu et l'aventure. Je dois aussi avouer que je trouve le rythme « métro-boulot-conso-dodo » de la vie à terre trop monotone et que j'aspire à autre chose, j'ai aussi envie de VIVRE, de prendre le temps de ne rien faire, de découvrir, de savourer et d'observer la nature, les paysages et les autres cultures au rythme qui me convient. Quand on lit des récits comme Le Béligou autour du Monde de Guy Quiesse, ça ne peut que donner envie de vivre une aventure similaire.

En serai-je capable ? J'aurai 65 ans dans trois ans et pour le moment, je suis en bonne santé (je touche du bois mais je ne suis pas supersticieux car ça porte malheur !) et j'espère que ce sera le cas aussi dans quelques années, d'autres l'ont fait (comme Chichester ou Bardiaux) et plein d'autres.

En ce qui concerne les coûts, je suis encore incapable de le savoir exactement, c'est d'ailleurs pour ça que je récolte le plus d'informations possibles sur les besoins d'un tel projet (achat d'un voilier d'occasion avec l'équipement nécessaire), je pense que le coût de la vie à bord ne sera pas un problème car je toucherai une petite retraite qui devrait suffire.

En mer, on oublie les frontières.

Il va sans dire que toutes ces notes ainsi que mes choix vont évoluer au cours de ces 3 années, car je vais obtenir de nouvelles informations et il est très probable que les équipements vont aussi évoluer !

Après le grand départ, tenir ce site à jour sera un excellent moyen de donner de mes nouvelles aux proches et à la famille et puis ce sera aussi un bon complément au journal de bord lorsque la grande aventure aura commencée.

Quoi de plus fascinant que de voir les flammes d'un feu s'envoler et les vagues de la mer se briser.

Avec l'achat du bateau et de tout l'équipement, je suis autour d'un budget d'environ 100 k€, c'est à dire le montant que j'étais prêt à investir pour ce projet.

© Philippe Lagarrigue, 2022 - Avertissement, Contact.