Mikeno - Technique

Notre vie moderne nous a habitué à la technique, nous en sommes envahi et nous en devenons esclaves. Il y a environ 50 ans, du temps de Bernard Moitessier, les navigateurs comme lui devaient se débrouiller avec les moyens du bord, c'est à dire pas grand chose mais les navigateurs actuels n'ont que l'embarras du choix pour équiper leurs voiliers modernes, que ce soit pour les coques de bateaux, le gréement, les moteurs, les instruments divers, l'outillage, tout se qui se rapporte à l'eau et à l'électricité, tout est facilité par la technique.

Toute cette technologie facilite grandement la vie à bord mais je pense que l'attrait principal de vivre sur un voilier, c'est justement de pouvoir s'éloigner de cette vie de consommation à laquelle nous sommes habitués et qui nous rend plus ou moins aveugles de tout ce que la nature nous offre ou peut encore nous offrir.

Les temps modernes, Charlie Chaplin

Ne pas oublier non plus que tout ce qui est technique représente aussi des pannes possibles et probables, plus un système est compliqué plus il y a de chance que ça foire !

Donc OUI pour la technique mais toujours prévoir un plan « B » ou des éléments de remplacement. Exemple, la cartographie électronique avec GPS, c’est bien pratique mais si l'appareil (ordi, tablette ou smartphone) tombe en rade, il est nécessaire d'en avoir un autre de remplacement ou au minimum des cartes marines avec un sextant qu'on aura appris à utiliser afin de connaître sa position.

© Philippe Lagarrigue, 2022 - Avertissement, Contact.