Informations du navire

Nom du navire : Mikeno VI
Type : Voilier sloop
Modèle : Patagonie 39 Acier
Constructeur : Claude Philippe
Année de construction : 2002
N° de francisation : 16375010301
Acte de francisation délivré le : 27/08/19
N° d'immatriculation : LO B92405R
Bureau de port d'attache : Lorient
Titre de navigation délivré le : 27/08/19
Numéro CIN (Craft Identification Number) : 16375010301 (R5701)
Licence de station de navire N° : 0121A682720FAF8162
Licence de station de navire valable jusqu'au : 31/01/23
MMSI (Marine Mobile Service Identity) : 227 895 860
Indicatif d'appel VHF (callsign) : FAF8162
Longueur du bateau (en mètres) : 11.99
Largeur du bateau (en mètres) : 4.07
Tirant d'eau du bateau (en mètres) : 1.80
Déplacement lège du bateau (en tonnes) : 12
Marque et modèle du moteur : Sole Mini 55
Puissance du moteur (CV) : 50
Marque et modèle du second moteur : Néant
Puissance du second moteur (CV) : 0
Équipé pour la zone de navigation : 4
Catégorie de conception : 1
Assurance du navire : Pantaenius
Police d'assurance du navire N° : 81603774
Police d'assurance valable jusqu'au : 08/06/24

Journal de bord

Quimperlé - Le Pouldu

Chef de bord : Claude Philippe
Équipiers ou passagers : Philippe Lagarrigue, Elizabeth Olivares Fontt
Remarques : Convoyage de Mikeno du chantier de Quimperlé jusqu'au quai du Pouldu pour la mise à l'eau
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
06/07/2213:001017undefinedundefinedundefined47.864324-3.531546
Transport routier vers Le Pouldu pour la mise à l'eau
07/07/2210:001018dégagéexcellentecalme47.771175-3.531436
Mise à l'eau et matage, malheureusement le moteur ayant des problèmes, nous avons perdu du temps et Mikeno a talonné. Nous sommes donc restés coincés au quai pour le reste de la journée et pour la nuit

Le Pouldu - Guidel

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Équipiers ou passagers : Claude Philippe, Elizabeth Olivares Fontt
Remarques : Dans la nuit, à marée haute, j'ai pu reculer le bateau et le rapprocher du quai
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
08/07/2210:001015dégagéexcellentecalme46047.771718-3.53004300:30
Mini traversée

Guidel - Lorient

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Équipiers ou passagers : Elizabeth Olivares Fontt, Claude Philippe
Remarques : Première (mini) navigation avec Mikeno. Le chantier n'ayant pas encore terminé tout ce qui reste à faire, nous allons devoir rester à Lorient pendant encore quelques jours
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
28/07/2215:001020dégagéexcellentecalme1828519047.725892-3.54373100:30
RAS
28/07/2215:301021dégagéexcellentecalme1828512547.658839-3.408703
RAS
28/07/2217:001022dégagéexcellentecalme182853047.717381-3.36263200:30
Arrivée à Lorient

Lorient - Lorient

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Équipiers ou passagers : Elizabeth Olivares Fontt
Remarques : Traversée jusqu'à l'est de l'île de Groix, passé la nuit au mouillage
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
30/07/2210:001023dégagéexcellentecalme28084.520047.613444-3.42276600:30
RAS
30/07/2214:001021dégagéexcellentecalme28084.532047.623012-3.43993100:30
Arrivée à l'île de Groix où nous avons passé la nuit au mouillage, ce qui est aussi une première, ça m'a permis de voir que mon système de mouillage avec le guindeau fonctionne parfaitement
31/07/2210:001020dégagéexcellentecalme31054.513847.608516-3.42057200:30
RAS
31/07/2215:001022dégagéexcellentecalme31054.52047.717381-3.36263200:30
Retour à Lorient

Lorient - La Rochelle

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Équipiers ou passagers : Elizabeth Olivares Fontt
Remarques : La descente vers le sud commence
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
02/08/2211:301021dégagéexcellentecalme3155420047.690815-3.37742400:30
Traversée avec peu de vent jusqu'à Houat
02/08/2215:001019dégagéexcellentecalme31554.514647.462793-3.149608
RAS
02/08/2216:301018dégagéexcellentecalme31554.510847.41607-2.97001500:30
Arrivée à Houat
03/08/2209:301017dégagéexcellentecalme31054.511047.381239-2.82959402:00
RAS
03/08/2218:001019dégagéexcellentecalme31018515646.735213-2.32985105:30
Traversée encore avec peu de vent et donc en utilisant le moteur jusqu'à l'île d'Yeu. Le port étant très encombré, nous avons dû nous mettre à quai dans le bassin des pêcheurs
06/08/2216:001022dégagéexcellentecalme30515612646.474851-1.81341600:30
RAS
06/08/2216:301022dégagéexcellenteagitée3051565046.487888-1.789723
Super traversée jusqu'aux Sables d'Olonne avec un vent suffisant et un peu portant et sans changement d'allure, Mikeno a même dépassé les 7 nd par moment
07/08/2215:001020dégagéexcellenteformée305186.513046.178322-1.25214800:30
RAS
07/08/2215:301020dégagéexcellentebelle30518616546.137583-1.23604700:30
RAS
07/08/2216:001020dégagéexcellentecalme3051867746.148101-1.17379400:30
Super traversée jusqu'à La Rochelle avec un vent idéal pour Mikeno et tout ça à la même allure et sur le même bord

La Rochelle - Viveiro (ES)

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Équipiers ou passagers : Nicolas Lagarrigue
Remarques : Mon fils m'a rejoint et a pris la place de ma femme qui est rentrée à la maison, il souhaite effectuer la traversée du Golfe de Gascogne avec moi. En fin de compte nous avons atterri à Santander !
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
16/08/2210:001020dégagéexcellentecalme23010523046.041466-1.35121500:30
Traversée jusqu'à St Denis d'Oleron, attente de la marrée haute au mouillage devant le port avant de pouvoir y rentrer. Les conditions pour la traversée du Golfe ne sont pas encore optimales
17/08/2209:001020dégagéexcellentecalme25013533646.11009-1.395694
Un petit bord pour contourner la pointe nord de l'île
17/08/2216:001020dégagéexcellentecalme32015521245.640378-1.812527
Virement pour un cap en direction du nord de l'Espagne, le vent ayant tourné presque au nord ça nous permet de viser Viveiro
18/08/2201:001020dégagéexcellentebelle32015524545.34-2.728
J'ai pris un ris et réduit le genois. J'ai découvert de nouveau plein d'eau dans la cale, probablement le réservoir d'eau douce
18/08/2211:001020dégagéexcellenteformée330155.524044.922-3.729
Vu l'état de la mer et le vent qui a diminué, je bateau se traîne et le génois faceille au point de s'arracher, je l'enroule complètement
18/08/2221:001020dégagéexcellenteagitée320123.523044.688-4.148
Comme le bateau se traine, nous décidons de viser Gijon et de ressortir un peu le génois mais malheureusement l'enrouleur s'est coincé donc impossible de le dérouler
19/08/2202:001020dégagéexcellenteagitée3308321244.389-4.414
j'aimerai hisser la trinquette mais trop difficile la nuit, je veux démarrer le moteur mais lui ne veut pas, je dois pomper régulièrement l'eau de la cale
19/08/2207:001021dégagéexcellenteagitée2708317044.205-4.368
Le vent a encore tourné, je met la trinquette, la barre à roue ne commande plus le safran, heureusement Ito, notre régulateur d'allure peut barrer grâce à la barre franche
19/08/2213:001020dégagéexcellenteformée2508414744.02-4.202
J'ai réussi à décoincer l'enrouleur, j'ajoute donc le génois ce qui me permet d'avancer un peu, je vise maintenant Santander. Je viens de voir que la manille du point d'amure du génois s'est barrée, encore une négligence du chantier !
19/08/2220:001020dégagéexcellentebelle902114343.855-4.028
Nous avons eu environ 5 ou 6h de calme plat (baignade du capitaine), maintenant nous avons un petit vent qui nous pousse à environ 3 ou 4 nd, ce qui devrait nous faire arriver à Santander demain dans la matinée
20/08/2202:001020dégagéexcellentecalme901516443.569-3.914
Mer agréable, le vent a légèrement augmenté mais je dois régulièrement pomper de l'eau de la cale
20/08/2205:001020dégagéexcellenteformée1001449143.568-3.756
Nous sommes tout près de la côte mais obligés de virer de bord car nous ne passons pas le Cabo Menor pour rentrer dans la Baie de Santander
20/08/2207:001020dégagéexcellenteformée518243.47318-3.761
Arrivée entre Isla de Mouro et le continent, plus de vent, pas de moteur et la houle qui se fracasse sur les rochers alentours, PAN PAN pour demander un remorquage jusqu'à la marina, entre temps, un voilier bienveillant (merci à ce skipper inconnu) est venu me remorquer pour me sortir de l'impassee, j'étais déjà prêt à jeter l'ancre
20/08/2208:001020dégagéexcellenteformée16943.46551-3.758951
Les secours espagnols sont venus prendre le relais pour m'amener jusqu'à la marina
20/08/2209:001020dégagéexcellentebelle25243.454083-3.80913
Remorquage jusque dans la baie et ensuite à couple jusqu'à la marina
20/08/2210:001020dégagéexcellentecalme18343.430955-3.810067
Arrivée (exténués) à la marina, cerise sur le gateau, nous avons encore droit à une fouille approfondie de Mikeno par les douanes espagnoles

Santander (ES) - Gijon (ES)

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Remarques : Après une bonne semaine dans la Marina de Santander (chère, loin de la ville et des magasins) afin de faire réparer le moteur, je décide donc de continuer vers l'ouest
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
25/08/2213:001019dégagéexcellentecalme5343.455457-3.80796801:30
Le moteur enfin réparé et après avoir fait quelques courses, je quitte cette marina avec grand plaisir pour aller mouiller près de la sortie en vue de reprendre la mer le lendemain matin
26/08/2205:001019dégagéexcellentecalme58243.458271-3.77996000:30
Depart du mouillage près de la sortie de la baie, j'ai dû couper l'orin qui s'était coincé avec les anodes
26/08/2206:001019dégagéexcellentecalme350735843.468716-3.756973
Virement pour passer le Capo Mayor
26/08/2207:001019dégagéexcellentecalme3072.532543.501770-3.789082
Nouveau virement direction Gijón
26/08/2211:001019dégagéexcellentecalme3072.527843.548463-4.220677
Je me traîne, houle croisée assez importante et vent faible je devrais faire cap sur 275 mais c'est presque vent arrière
26/08/2215:001019dégagéexcellentecalme527643.592976-4.81158404:00
Le vent étant tombé, route au moteur et affalage des voiles
26/08/2220:001019dégagéexcellentecalme527043.592444-5.25908805:00
RAS
26/08/2222:001019dégagéexcellentecalme526443.561128-5.64410602:00
RAS
26/08/2223:001019dégagéexcellentecalme524843.548702-5.68731001:00
Arrivée exténué à la Marina de Yate à Gijon

Gijón (ES) - Remplacement moteur

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Équipiers ou passagers : Elizabeth Olivares Fontt
Remarques : N'ayant plus confiance dans mon vieux Perkins qui bouffe presque autant d'huile que de gasoil, j'ai donc pris la décision d'installer un nouveau moteur ce qui implique de mettre Mikeno à sec pour env. une semaine
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
07/09/2212:001020undefinedundefinedundefined43.548702-5.68731000:15
Grutage pour mise à sec de Mikeno
16/09/2212:001020undefinedundefinedundefined43.548702-5.68731000:15
Remise à l'eau de Mikeno avec son nouveau moteur Solé

Gijón (ES) - A Coruña (ES)

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Équipiers ou passagers : Elizabeth Olivares Fontt
Remarques : Direction l'ouest et le sud vers le Portugal
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
19/09/2206:001018dégagéexcellentecalme90554343.575864-5.65187401:00
Petite traversée en direction de Luarca (ES)
19/09/2209:001018dégagéexcellentecalme905330743.677944-5.84187903:00
Virement vers l'ouest au Cabo Peñas
19/09/2210:001018dégagéexcellentecalme9018527343.752440-7.58344901:00
Après quelques heures de moteur, le vent s'est bien levé, nous décidons donc de mettre le cap sur Viveiro (ES)
19/09/2220:001018dégagéexcellentecalme9018519243.682157-7.60311601:00
Arrivée à Viveiro (ES)
22/09/2207:301018dégagéexcellentecalme90185743.776586-7.58644900:30
Direction La Corogne
22/09/2209:001018dégagéexcellentecalme9018628843.820243-7.777892
Changement de cap
22/09/2212:001018dégagéexcellentecalme9018625243.696552-8.307204
Changement de cap
22/09/2215:001018dégagéexcellentecalme618843.363916-8.37317400:30
Arrivée à La Corogne, belle traversée avec soleil et vent portant. Une fois arrivés, j'ai enfin trouvé la source des infiltrations d'eau de mer (env. 15-20 l/h), l'eau passe par le tube de jaumière

A Coruña (ES) - Réparation entrée d'eau

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Remarques : Mikeno ne quittera La Corogne qu'une fois les modifications du système du tube de jaumière réglées
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
27/09/2210:001020undefinedundefinedundefined19143.347833-8.377590
Direction Marina Varadevo (grand chantier nautique) afin de réparer l'entrée d'eau du tube de jaumière
27/09/2212:001020undefinedundefinedundefined43.347833-8.377590
Grutage pour la remise à l'eau de Mikeno après réparation sommaire
30/09/2213:001020undefinedundefinedundefined43.347833-8.377590
J'ai sorti Mikeno de la marina afin de voir si la réparation effectuée est efficace, malheureusement le technicien qui est venu avec moi me dit que non donc retour au port et re-grutage pour une meilleure réparation
30/09/2215:001020undefinedundefinedundefined43.347833-8.377590
Re-grutage
30/09/2215:001020undefinedundefinedundefined70843.368-8.38601:30
Retour au chantier après 5 mois d'absence, mise à l'eau, puis quelques ronds dans l'eau avec technicien afin de vérifier qu'il n'y a plus d'infiltration par le tube de jaumière, tout est parfait ! Retour à la Marina de A Coruña.

A Coruña (ES) - Camariñas (ES)

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Remarques : Après 2 jours/nuits afin de nettoyer et mettre un peu d'ordre dans le bateau et puisque mes problèmes d'infiltration d'eau semblent résolus, je décide donc de mettre les voiles vers le sud pour avoir des températures un peu plus clémentes.
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
03/03/2308:151024dégagéexcellenteformée7065.526543.368-8.38600:00
Magnifique soleil et vent portant un peu trop faible pour Mikeno mais les prévisions annoncent un vent d'environ 20 nœuds pour les prochaines heures
03/03/2310:151024dégagéexcellenteformée7095.527043.395-8.56202:00
Navigation au vent arrière avec un vent un peu trop faible pour Mikeno mais le vent ayant un peu augmenté je coupe donc le moteur
03/03/2312:451023dégagéexcellenteformée7095.526043.376-8.77200:00
Le passage entre Illa-Malante et le continent est assez impressionnant car la mer étant plutôt formée, les vagues se fracassent sur les rochers
03/03/2314:451022dégagéexcellenteagitée70187.526043.265-9.06200:00
Depuis Illa-Malante, le vent a bien augmenté et Mikeno avance bien. Ito (le régulateur d'allure) barre constamment mais difficilement à cause de la forte houle
03/03/2317:451021dégagéexcellenteagitée70187.517043.126-9.18100:00
Ce dernier passage avant l'arrivée est assez impressionnant car la hauteur des vagues qui déferlent parfois, semble assez importante, cela fait penser aux vagues que les surfeurs aiment chevaucher
03/03/2318:151021dégagéexcellenteagitée70205.517043.126-9.18100:30
Arrivée à Camariñas, dans un port désert, aucun accueil, très bien protégé avec de l'eau courante et sans électricité mais gratos puisque personne n'est venu me voir
05/03/2312:001014couvert à 100%bonnecalme00621043.105-9.20500:45
Après 2 nuits passées à Camariñas, j'ai préferé voir ailleurs, j'ai donc rejoint Muxia quie se trouve de l'autre côté de la baie, là c'est payant (20€) mais il y a l'électricité et des sanitaires ainsi que d'autres voileux

Muxia (ES) - Muros (ES)

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Remarques : Étant ici depuis une semaine avec un temps plus ou moins pourri, j’ai donc décidé hier de mettre les voiles afin de rejoindre Muros
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
11/03/2309:001020couvert à 100%faibleagitée230215.529043.103-9.21600:45
Le vent est pratiquement dans le nez, il va me falloir tirer des bords très serrés si je veux atteindre mon but
11/03/2311:001020couvert à 100%faibleagitée230215.529043.144-9.30600:00
Le près que je tiens n'étant pas assez serré, je décide de démarrer le moteur afin de tenir un meilleur cap mais au surprise il ne veut pas, MERDE ! Je décide donc de retourner d'où je viens en espérant pouvoir rentrer et manœuvrer dans le port à la voile
11/03/2314:001020couvert à 100%faibleagitée230215.529043.103-9.21600:00
Arrivée (un peu foireuse) à bon port sous forte pluie et grâce à l'aide d'un français et d'un couple norvégien, c'était spécialement difficile car le vent venait directement de la direction des pontons mais tout s'est passé heureusement sans casse. Après de longues recherches avec le français qui s'y connaissait assez bien en mécanique, nous avons trouvé la panne; le collier de la durite se trouvant entre le pompe à injection et les injecteurs était mal serré et donc seulement de l'air arrivait aux injecteurs.
11/03/2314:001020couvert à 100%faibleagitée230215.529043.103-9.21600:00
Arrivée (un peu foireuse) à bon port sous forte pluie et grâce à l'aide d'un français et d'un couple norvégien, c'était spécialement difficile car le vent venait directement de la direction des pontons mais tout s'est passé heureusement sans casse. Après de longues recherches avec le français qui s'y connaissait assez bien en mécanique, nous avons trouvé la panne; le collier de la durite se trouvant entre la pompe gasoil et la pompe à injection était mal serré et donc seulement de l'air arrivait aux injecteurs.
31/03/2309:301023couvert à 75%faibleforte240205.530043.103-9.21600:00
Départ de Muxia
31/03/2311:301023couvert à 75%faibletrès forte240205.530043.138-9.34702:00
Virement qui devrait me permettre de rejoindre Muros directement
31/03/2314:301023couvert à 25%faibletrès forte260206.517542.914-9.3303:00
Mon ancre qui était mal attachée tape contre la coque, j'ai pu la remonter et la fixer
31/03/2316:301022couvert à 25%moyennetrès forte260206.514542.722-9.15902:00
Les coutures du point d'écoute du génois se sont décousues, je l'ai enroulé mais je suis presque arrivé
31/03/2318:001022couvert à 25%moyennetrès forte260206.514542.776-9.05602:00
Arrivée à Muros exténué et pour m'occuper un peu, 200-300 litres d'eau de mer à pomper qui sont rentrés par le panneau avant qui ferme mal et qui a été constamment innondé.

Muros (ES) - Vigo (ES)

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Équipiers ou passagers : Elizabeth Olivares Fontt
Remarques : Petites étapes vers le sud en passant par le Parque Nacional Maritimo Terrestrede las islas Atlanticas
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
27/04/2312:001020quelques cumulusbonnebelle32665.521042.776-9.05600:00
Petit problème de moteur mais heureusement encore amarré au port. Le GO n'arrivait plus jusqu'au filtre, après quelques recherches j'ai trouvé que la durite venant du réservoir était compressée par le réservoir d'eau douce que je venais de remplir.
27/04/2318:301020quelques cumulusbonnebelle32665.531042.472-9.00306:30
Étape à voile et moteur car vent insuffisant mais arrivée sans problème à Illa de Sálvora.
28/04/2313:301020quelques cumulusbonnebelle32664.517042.389-8.92400:00
Direction Illa de Ons
28/04/2315:301020quelques cumulusbonnebelle32664.517042.389-8.92400:00
Étape à voile et moteur car vent insuffisant mais arrivée sans problème à Illa de Ons
29/04/2311:301020couvert à 100%moyennebelle32645.518042.389-8.92400:00
Départ vers Vigo
29/04/2315:301020couvert à 100%faiblebelle35035.518042.241-8.72502:00
Arrivée à Vigo

Vigo (ES) - Porto (PT)

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Équipiers ou passagers : Elizabeth Olivares Fontt
Remarques : Nous continuons la descente vers le sud
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
30/04/2312:001020quelques cumulusbonnebelle30045.522042.241-8.72500:00
Départ direction Baiona
30/04/2312:001020quelques cumulusbonnebelle30045.522042.114-8.84102:00
Arrivée à Baiona, RAS
02/05/2306:451020quelques cumulusbonnebelle27045.518042.114-8.84100:00
Départ de Baiona (ES)
02/05/2310:301020couvert à 50%moyennebelle27045.518041.852-8.91402:00
2h de moteur et ensuite le vent s'est un peu levé jusqu'à faire des pointes de 8nd. Je barrais et tout d'un coup j'au vu une bouée de pécheur à environ 20m que j'ai voulu éviter mais trop tard, elle se rapprochait du bateau et j'étais pris dedans. J'ai dû mettre une combinaison de plongée, mon masque et équipé d'un couteau, j'ai pu couper le cordage qui était coincé dans mon safran.
02/05/2313:301020quelques cumulusmoyennebelle27045.518041.672-8.85601:00
Arrivée à Viana do Castelo sans autres problèmes
06/05/2309:301019couvert à 100%bonneformée20044.518041.672-8.85600:00
Départ de Viana do Castelo (PT)
06/05/2313:001019couvert à 25%bonneformée20074.918041.45-8.82903:30
Au moteur avec GV depuis le début, le vent ayant un peu augmenté, Génois sorti mais encore avec moteur car près très serré.
06/05/2317:301019dégagéexcellenteformée20075.318041.142-8.6503:30
Toute voile dehors mais encore avec moteur car près très serré et vent faible. Navigation en slalom afin d'éviter les filets de pêcheurs. Arrivée à Porto sans pb

Porto (PT) - Lisbonne (PT)

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Équipiers ou passagers : Elizabeth Olivares Fontt
Remarques : RAS
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
09/05/2309:301025couvert à 75%bonneformée1010618041.142-8.6500:00
Départ de Porto
09/05/2319:301025quelques cumulusbonneagitée10206.518040.148-8.8605:00
Arrivée à Figueira da foz
13/05/2309:301025dégagéexcellenteformée1085.519040.148-8.8600:00
Départ pour Nazaré
13/05/2316:301025dégagéexcellenteformée10166.519039.585-9.07301:00
Arrivée à Nazaré
17/05/2309:301025dégagéexcellenteformée1065.521039.585-9.07300:00
Départ de Nazaré
17/05/2314:001025dégagéexcellenteformée10186.521039.352-9.37602:30
Arrivée à Peniche assez surprenante car des dizaines de bateaux de pêcheurs quittaient le port à ce moment là.
21/05/2308:001020couvert à 75%faiblebelle1075.520039.352-9.37600:00
Départ de Peniche pour Oeiras (Lisbonne)
21/05/2317:001020couvert à 75%faiblebelle1075.520038.677-9.31809:00
Arrivée à Oeiras après une étape voile et moteur, le vent s'est amélioré sur la fin. Nous avons vu des dauphins.
24/05/2313:001020couvert à 25%faiblebelle1075.520038.677-9.31800:00
Départ d'Oeiras pour Alcantara
24/05/2315:001020couvert à 25%bonnecalme0069038.701-9.16902:00
Arrivée à Alcantara

Lisbonne (PT) - Faro (PT)

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Remarques :
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
26/05/2309:001020couvert à 100%moyenneformée2008518038.701-9.16900:00
Départ d'Alcantara
26/05/2315:001020couvert à 100%moyenneformée2008518038.431-9.1306:00
Arrivée au mouillage de Praia do Ribeiro do Cavalo
28/05/2308:301020dégagébonnecalme3308418038.431-9.1300:00
Départ pour Sines
28/05/2315:001020dégagébonnecalme3308418037.952-8.86602:30
Arrivée au mouillage de Sines, bonne nouvelle aucune trace d'eau dans les cales
31/05/2308:301020dégagémoyennecalme2508518037.952-8.86600:00
Départ de Sines pour passer le Capo Sao Vicente
31/05/2319:001020dégagémoyennecalme2508518037.004-8.93810:00
Passé le Capo Sao Vicente, mouillage dans la Enseada de Sagres. Navigation sans problème à part le manque de vent.
01/06/2309:001013couvert à 25%bonnecalme350954537.004-8.93800:00
Changement de mouillage vers la Praia de Baleeira plus proche de commerce et mieux protégé
01/06/2309:451013couvert à 25%bonnecalme350954537.012-8.92900:45
Arrivée à la Praia de Baleeira
03/06/2309:001017quelques cumulusmoyennebelle350454537.012-8.92900:00
Départ vers Portimao
03/06/2313:001017quelques cumulusmoyennebelle35055.64537.012-8.92903:00
Arrivée à Portimao
05/06/2310:301020quelques cumulusmoyennebelle9083.913037.012-8.92900:00
Départ de Portimao
05/06/2315:001020quelques cumulusmoyennebelle9083.97037.079-8.24302:30
Arrivée à Albufeira
06/06/2309:301020quelques cumulusbonnebelle9574.516037.079-8.24300:00
Départ vers Faro
06/06/2315:001020couvert à 75%faibleformée95166.06037.018-7.84106:30
Arrivée au mouillage entre la Ilha do Coco et la Ilha da Culatra
10/06/2311:301020dégagéexcellentecalme9584.56037.018-7.84100:00
Départ pour Olhão
10/06/2312:451020dégagéexcellentecalme9584.56037.022-7.84701:30
Arrivée à la marina d'Olhão

Faro (PT) - Gibraltar (UK)

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Équipiers ou passagers : Nicolas Lagarrigue
Remarques : Mon fils me rejoint pour une navigation de Faro jusqu'à Gibraltar, il était prévu de continuer jusqu'à Málaga mais comme il n'y a pas de place disponible nous sommes restés à La Linea (à côté de Gibraltar)
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
12/06/2311:301020dégagéexcellentecalme26012518037.022-7.84700:00
Départ de la marina d'Olhão vers le mouillage de Culatra
12/06/2312:301020dégagéexcellentecalme26012518037.018-7.84101:00
Arrivée au mouillage de Culatra
13/06/2312:301020dégagéexcellentecalme22016614037.018-7.84100:00
Départ de la lagune de Faro
13/06/2319:001020dégagéexcellentecalme22016614037.117-7.62303:00
Arrivée au mouillage près de Tavira
14/06/2322:001020dégagéexcellentecalme3006412037.117-7.62300:00
Départ pour Cadiz(ES)
15/06/2315:301020dégagéexcellentecalme30016512036.542-6.28306:00
Arrivée à la marina de Cadiz(ES)
17/06/2310:001020dégagéexcellentecalme16074.517036.542-6.28300:00
Départ de Cadiz(ES)
17/06/2315:001020dégagéexcellentecalme16074.517036.293-6.13603:00
Arrivée au mouillage de Conil de la Frontera. Au début vent nul et ensuite presque dans le nez
18/06/2310:001020dégagébonnecalme16074.516036.293-6.13600:00
Départ du mouillage de Conil de la Frontera. Au début vent nul et ensuite presque dans le nez
18/06/2316:001020couvert à 50%moyennebelle16074.516036.007-5.61106:00
Arrivée à Tarifa où je pensais trouver une Marina mais non, donc mouillage à l'extérieur assez roulant. Comme hier, au début vent nul et ensuite presque dans le nez
19/06/2310:001020couvert à 25%moyennebelle240105.66036.007-5.61100:00
Départ du mouillage de Tarifa
19/06/2313:301020couvert à 25%moyennebelle240105.66036.159-5.35500:00
Arrivée à la marina de Gibraltar mais après bcp de temps de perdu on m'a dit que c'était complet, nous sommes donc allé à la Marina espagnole de Puerto Alcaidesa qui est d'ailleurs très bien. Vent arrière jusqu'à Gibraltar, au début 4nd et sur la fin plus de 7nd
22/06/2310:001020dégagéexcellentecalme22555.622536.159-5.35500:00
Départ pour la traversée de la Baie de Gibraltar pour atteindre Algesiras afin de nous rapprocher pour aller visiter Tarifa en bus
22/06/2312:001020dégagéexcellentecalme22555.622536.12-5.4402:00
Arrivée à la marina Al Saladillo à Algesiras
23/06/2311:301020dégagéexcellentecalme100105.610036.12-5.4402:00
Retour vers La Linea
23/06/2312:301020dégagéexcellentecalme100105.610036.159-5.35501:00
Retour à La Linea

La Línea de la Concepción (ES) - Cartagena (ES)

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Remarques : Décidé à partir vers l'Est pour rejoindre les Baléares.
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
17/08/2319:301015quelques cumulusbonnebelle1501878036.159-5.35500:00
J'ai décidé de partir au plus vite car le vent est dans la bonne direction pour 3 jours, ensuite dans le nez ! C'est une longue traversée (env. 150 MN) mais il faut profiter au maximum des conditions météo.
17/08/2321:301015quelques cumulusbonnebelle1502088036.139-5.04901:00
Bon vent et belle mer, Mikeno dépasse par moment les 10 nd, probablement que les courants marins m'aident aussi un peu
18/08/2301:001015quelques cumulusbonnebelle1502088036.14-4.60300:00
Mise à la cape afin de prendre mon dîner que je n'avais qu'à réchauffer
18/08/2303:301015dégagéexcellenteformée1501378036.168-4.21300:00
Le vent a diminué et la mer s'est un peu formée mais Mikeno marche encore très bien
18/08/2306:001015dégagéexcellenteformée150967036.222-3.85300:00
J'ai remis le moteur en marche car le vent est bien tombé. Comme je n'ai pas de pilote, je suis obligé de rester à la barre, le ciel est magnifique et j'ai le grand plaisir de voir des étoiles filantes.
18/08/2306:401015dégagéexcellenteformée1509312636.229-3.81101:00
Étant assez fatigué je remet le bateau à la cape pour un petit somme d'une heure et ensuite un p'tit déj
18/08/2308:201015dégagéexcellenteformée150457036.148-3.70200:00
1 heure de sommeil et le p'tit déj m'ont remis en forme, je continue donc au moteur puisque le vent est tombé mais je ne suis qu'à la moitié de mon parcours !
18/08/2312:151015dégagéexcellentebelle1501046036.318-3.29804:00
Le vent soufflant un peu plus, j'arrète le moteur mais je me traine à 4 nd
18/08/2313:201015dégagéexcellentebelle1501046036.357-3.23100:00
Je remet le moteur qui tournera jusqu'à mon arrivée
18/08/2320:301015dégagéexcellentebelle1501046036.759-2.60407:00
Enfin arrivé et à l'abri mouillé à côté du petit port de Roquetas de Mar
20/08/2309:301015dégagéexcellentebelle3011410036.759-2.60400:00
Départ de Roquetas de Mar vers l'Est
20/08/2310:451015dégagéexcellentebelle90114.59036.713-2.49601:30
Virement versle Cabo di Gata qui par vent d'Est, je souhaitais aller plus loin mais le vent étant en plein dans le nez et la crique située à l'Ouest du Cabo di Gata est assez bien protégée.
20/08/2314:001015dégagéexcellenteformée90204.59036.731-2.20403:15
Arrivée au mouillage de La Fabriquilla, c'était une bonne décision car c'est mieux protégé que où je voulais aller !
22/08/2309:301015dégagébonneformée80234.59036.731-2.20400:00
Départ de La Fabriquilla vers Garrucha sans hisser les voiles
22/08/2314:151015dégagébonneagitée402352536.968-1.88605:00
Le vent étant environ à 25° de mon cap, j'ai essayé de dérouler un peu le génois mais sans succès
22/08/2316:301015dégagébonneagitée301251537.185-1.81702:00
Arrivée à Garrucha
23/08/2310:301015dégagébonneformée201455037.185-1.81700:00
Départ de Garrucha vers Calabardina, Rempli 50 l de gasoil. Moteur sans aucune voile
23/08/2313:001015dégagébonneformée1001255037.349-1.59202:30
Sous génois seul avec moteur
23/08/2314:451015dégagébonneformée1001255037.427-1.50101:45
Arrivée au mouillage de Calabardina. Aujourd’hui mais aussi hier, j'ai remarqué que le moteur perdait en régime (parfois en allant jusqu'à caler) sans avoir touché la manette des gaz. Je pense avoir trouvé la raison, le collier de la durite de gasoil mal serré où de l'air passait probablement. À voir !
24/08/2311:301015dégagébonneformée801155037.427-1.50100:00
Départ du mouillage de Calabardina vers le mouillage de La Azohía
24/08/2312:101015dégagébonneformée801156037.428-1.36400:40
Je m'aperçois que l'axe du vit de mulet s'est défait (mais pas tombé à l'eau) et que la bôme n'est plus attachée au mât, c'est la GV qui la tient ! Heureusement la mer est calme, il y a peu de vent, je réfléchis donc comment réparer ça sommairement et Mikeno continue sur le même cap !
24/08/2313:301015dégagébonnebelle801156037.46-1.36400:00
Heureusement je suis arrivé à remettre l'axe, ce qui n'était pas facile tout seul et à percer un trou dans celui-ci afin d'y passer une goupille
24/08/2315:401015dégagébonnebelle801156037.553-1.17401:00
Arrivée au mouillage de La Azohía, tout ça m'a un peu épuisé !
25/08/2315:001015dégagébonnebelle220104.510037.553-1.17400:00
Départ du mouillage de La Azohía vers le port de Cartagena
25/08/2317:001015dégagébonneformée2202056037.597-0.97902:00
Arrivée à Cartagena un peu musclée car le vent soufflait bien dans le port

Cartagena (ES) - Îles Baléares (ES)

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Remarques : La première sera probablement Formentera
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
26/08/2312:001015dégagémoyennebelle1708518037.597-0.97900:00
Départ de Cartagena vers le nord avec genois seul et moteur
26/08/2315:151015dégagémoyennebelle170866037.636-0.69703:00
Arrivée au mouillage de Cala Hierra
27/08/2311:001015dégagéexcellenteformée36020336037.636-0.69700:00
Départ du mouillage de Cala Hierra qui était devenu très inconfortable dans la nuit et encore pire ce mation. J'ai donc pris la décision d'aller au mouillage de La Caleta de Estacio situé à env. 10 MN au nord
27/08/2315:001015dégagéexcellenteformée36025336037.739-0.73203:00
Arrivée au mouillage de La Caleta de Estacio après 3h de moteur à fond pour avancer péniblement à 3 nd contre vent et vagues. Ce mouillage est assez étrange mais très bien protégé probablement par tous les temps
31/08/2312:301015dégagébonnebelle60851537.739-0.73200:00
Départ du mouillage de La Caleta de Estacio pour le mouillage de Santo Polo
31/08/2319:001015dégagébonnebelle135751538.188-0.56506:30
Arrivée au mouillage de Santo Polo. Navigation sur un seul bord au près serré au début et largue sur la fin
01/09/2311:001015dégagébonnecalme407512038.188-0.56500:00
Départ du mouillage de Santo Polo
01/09/2312:001015dégagébonnebelle40632038.225-0.49600:30
Arrêt du moteur, vent faible donc vitesse 2.5 nd mais sur la fin autour de 4 nd
01/09/2314:301015dégagébonneformée60942038.357-0.43500:15
Arrivée au mouillage Cala de Amor au NE d'Alicante. Ce mouillage n'est pas super protégé aujourd’hui mais le sera dans 2 jours avec un vent de NE de 25-30 nd annoncé.
02/09/2309:301010orageuxfaibleformée20025431538.36-0.43800:15
Mon ancre a dérapée et Mikeno a talonné en s'approchant de la côte, J’ai donc démarré le moteur et j’ai pu tant bien que mal m’en éloigner et remonter l’ancre pour aller mouiller un peu plus loin.
02/09/2317:301010couvert à 50%bonneformée1601261038.36-0.43800:00
N'ayant plus d'eau douce et sachant que le mauvais temps arrivait ce soir, j'ai donc quitté ce mouillage pour aller me réfugier au port de El Campello
02/09/2319:301010couvert à 50%bonneformée1601261038.43-0.38402:00
Arrivée au port de El Campello
04/09/2310:301010couvert à 50%faibleformée50444538.43-0.38400:00
Départ de El Campello en direction du NE afin de trouver un mouillage plus ou moins bien protégé
04/09/2315:451010couvert à 50%faibleformée50444538.591-0.05505:15
En route je me suis rapproché de 2 mouillages mais étant mal ou pas protégés de la houle j'ai continué jusqu'à la marina d'Altea où il n'y avait plus de place mais comme j'ai insisté, ils m'ont dit de m’amarrer prés de la station service pour seulement une nuit.
05/09/2310:501015dégagémoyenneformée502046038.591-0.05500:00
Départ de la marina d'Altea vers un mouillage à côté du port de Calp
05/09/2312:301015dégagémoyenneformée502046038.6380.06701:40
Arrivée au mouillage à côté du port de Calp. Mer encore assez formée et vent dans le nez tout le long
07/09/2309:301018dégagéexcellentebelle30933038.6380.06700:00
Départ du mouillage à côté du port de Calp en direction du mouillage (bouées) Ambolo Llop Mari. Vent dans le nez tout le long.
07/09/2310:401018dégagéexcellentebelle30933038.6580.21300:20
Sous moteur et GV
07/09/2312:051018dégagéexcellentebelle30933038.730.21301:20
Arrivée au mouillage Ambolo Llop Mari. Je suis accroché à une bouée à une dizaine de mètres des rochers. Ce soir je changerai lorsqu'il y aura d'autres bouées de libres.
09/09/2309:201016dégagébonnebelle80448038.730.21300:00
Départ du mouillage Ambolo Llop Mari en direction de Gandia
09/09/2311:401016dégagébonnebelle36074.50538.8530.12502:10
Comme le vent a un peu augmenté mais est maintenant favorable, j'ai hissé aussi le génois
09/09/2315:151016dégagébonnebelle22084.50539.095-0.14603:20
Moteur coupé
09/09/2317:001016dégagébonnebelle22084.50539.187-0.22103:20
Arrivée au mouillage de Cullera qui bouge un peu
10/09/2311:101016dégagébonnebelle258429539.187-0.22100:20
Départ du mouillage de Cullera pour rejpindre Valencia
10/09/2314:301016dégagébonnebelle258429539.421-0.32903:20
Arrivée à Valencia
30/10/2312:101024dégagébonnecalme1408411539.421-0.32900:00
Comme le vent semble plutôt favorable j'ai donc quitté Valencia pour rejoindre Ibiza qui est à environ 80 MN
30/10/2313:201024dégagébonnecalme140103.59039.396-0.23701:10
Le vent ayant augmenté légèrement j'ai coupé le moteur mais mon près serré (30°) ne me permet pas de rejoindre directement Ibiza
30/10/2318:301024dégagébonnebelle14015410539.3650.18200:00
Le vent tourne un peu en ma faveur
30/10/2323:451024dégagébonnebelle150154.512039.2680.59500:00
Toujours au près très serré, j'arrive presque à viser le bon cap
01/10/2306:301024dégagébonnebelle150154.512038.9841.27501:00
Arrivée à la Illa Sa Conillera
01/10/2314:101024dégagébonnebelle170124.517038.9641.22400:30
Je viens de me faire poliment viré de la Illa Sa Conillera car c'est une zone protégée, il est interdit de mouiller sur la posidonie. J'ai donc rejoint un autre mouillage aussi très beau mais envahi de bateaux

Ibiza - Navigation dans les Baléares

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Remarques : Je souhaite me balader tout autour de ces belles îles qui sont agréables jusqu'en novembre
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
02/10/2311:401024dégagébonnebelle170124.517038.9441.22200:40
Petite nav en direction la crique de Sa Figueira Borda
03/10/2314:101024dégagébonnebelle170124.517038.9411.23300:40
Petite nav en direction la Cala Tarida pour aller faire quelques courses. Au moment de mouiller le guindeau ne marchait plus, je me suis donc un peu éloigné au large afin de rechercher la cause de la panne, c'était une mauvaise connexion au niveau de l'interrupteur !
04/10/2311:101024dégagébonnebelle054.59038.8691.24100:40
Petite nav en direction de la Punta Roja où j'ai mouillé pendant 1h pour faire une petite baignade
04/10/2314:101024dégagébonnebelle054.59038.8781.27900:40
Petite nav en direction du mouillage près du Cap Negret
05/10/2316:201024dégagébonnebelle054.59038.871.30300:30
16h50 Arrivée au mouillage Port de Porroig
06/10/2309:451024dégagébonnebelle054.59038.9041.42603:10
12h35 Arrivée au mouillage à Ibiza

Ibiza - Les Baléares

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Équipiers ou passagers : Yvonne Gimperlein
Remarques : Visite d'Ibiza et de Formentera
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
07/10/2314:001024dégagébonnebelle054.59038.7591.45100:45
2h35 Arrivée à Formentera au mouillage Platja de Ses IIlletes
08/10/2311:451024dégagébonnebelle054.59038.7111.38600:20
13h30 Arrivée au mouillage Punta Negra
09/10/2309:301024dégagébonnebelle054.518038.6941.38600:25
09h55 Arrivée au mouillage Cala Saona
10/10/2312:451024dégagébonnebelle054.518038.7351.42300:20
13h55 Arrivée au mouillage Raco des Berro près du port de Formentera
10/10/2315:351024dégagébonnebelle054.518038.8871.22402:20
19h15 Arrivée au mouillage Cala d'Hort situé au SO d'Ibiza
12/10/2311:451024dégagébonnebelle054.518038.9381.23500:45
12h30 Arrivée au mouillage Cala Tarida
13/10/2314:001024dégagébonnebelle054.518038.9681.26401:30
15h30 Arrivée au mouillage Port des Torrent
14/10/2314:001024dégagébonnebelle054.518038.9751.30501:00
15h00 Arrivée au port de Sant Antoni pour faire le plein de gasoil et d'eau. Mouillage derrière le port
16/10/2310:201024couvert à 75%bonneformée250134.57039.111.51501:00
14h15 Arrivée à la Cala de Portinatx
17/10/2310:101024dégagébonnebelle20064.522039.1021.48500:30
10h40 Arrivée à la Cals Blanca
17/10/2312:051024dégagébonnebelle20064.522038.9751.30603:45
15h50 Arrivée au mouillafe de Sant Antoni
19/10/2319:151024dégagébonnebelle20064.522038.9741.30900:30
19h45 Mon ancre ayant dérapé j'ai dû remouiller un peu plus loin des bateaux vers lesquels je commençais à trop me rapprocher. Il y a eu des rafales de 38 nœuds et en remontant l'ancre j'ai vu qu'elle était pleine de boue et d'algues. Le vent étant en train de diminuer je pense et j'espère que c'est bon.
19/10/2322:001024dégagébonnebelle20064.522038.9791.30600:30
23h00 Le génois s'est déroulé partiellement et en essayant de l'affaler, l'ancre a de nouveau dérapé à cause du génois qui provoquait une prise au vent infernale et frappait violemment le bas-étais, j'ai vraiment eu peur que l'étai et le bas-étais se cassent ce qui aurait probablement provoqué la chute du mât. Pendant que j'essayais l'affaler le génois, l'ancre ne tenait plus et Mikeno a dérivé considérablement et touché un autre bateau puis encore dérivé et l'ancre a enfin accroché. Mikeno n'a pas eu de dégâts mais je ne sais pas si l'autre bateau a été endommagé.

Ibiza - Motril

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Équipiers ou passagers : Yvonne Gimperlein
Remarques : Retour vers le continent en direction de Motril pour l'hivernage à sec de Mikeno
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
22/10/2306:001018couvert à 75%moyenneformée9083.526038.9791.30600:00
Départ de Sant Antoni en direction de Calpe (60 MN)
22/10/2310:101018couvert à 75%moyenneformée90133.526038.8860.9704:10
Arrêt du moteur
22/10/2310:401018couvert à 75%moyenneformée9012526038.8710.93300:00
RAS
22/10/2312:001018couvert à 50%bonneagitée9012526038.8350.81900:00
Ito a la barre arrive à s'en sortir passablement malgré la très forte houle et l'allure grand-largue
22/10/2316:001018couvert à 50%bonnetrès agitée9012426038.7390.45300:00
Sous génois seul car la houle fait battre la GV qui de plus couvre le génois
22/10/2317:101018couvert à 50%bonnetrès agitée905526038.7140.36700:00
Génois + moteur
22/10/2320:001018couvert à 50%bonnetrès agitée905526038.6390.07102:50
Vers 18h30 le vent a tourné d'Est à Nord après une courte accalmie. Arrivé de nuit à Calpe
24/10/2312:001018dégagéexcellenteformée225184.517538.6390.07100:00
Départ vers le mouillage Cabo de las Huertas (30 MN)
24/10/2314:001018dégagéexcellenteagitée225194.526538.4770.05702:00
Virement dans l'espoir de rejoindre ma destination sur ce dernier bord
24/10/2319:001018dégagéexcellenteagitée225194.526538.357-0.05705:00
Arrivée au mouillage Cabo de las Huertas. J'ai utilisé le moteur pendant tout le trajet afin de pouvoir faire des bords très serrés (30°). Sur la fin, le moteur a complètement déconné et s’arrêtait régulièrement.
25/10/2311:301018dégagéexcellenteformée225194.526538.339-0.48201:45
Étant trop stressé de naviguer avec un moteur qui fait ce qu'il veut, j'ai donc rejoint la marina d'Alicante (sous génois et moteur qui s’arrêtait par moments) afin de faire venir un mécanicien pour enfin régler ce problème. Le vent soufflant à plus de 15 nœuds dans la bonne direction pour rentrer dans le port, j'ai pu m’amarer à la station service en attendant d'obtenir une place dans la marina
27/10/2310:301018couvert à 100%moyennebelle9594.58538.339-0.48200:00
Départ pour Torrevieja (30MN)
27/10/2311:001018couvert à 100%moyennebelle959618538.298-0.49400:30
Arrêt moteur, le vent forcissant un peu Mikeno a atteint 7.9nd
27/10/2312:251018couvert à 100%moyenneformée906420038.187-0.51600:00
Re moteur !
27/10/2314:001018couvert à 100%moyennebelle2308421038.06-0.58601:35
Moteur stop !
27/10/2316:101018couvert à 50%moyennecalme2308522037.971-0.6900:20
Mouillage dans le port de Torrevieja
28/10/2310:151018dégagéexcellentebelle2004.5522037.739-0.73303:05
13h20 Mouillage à La Manga
29/10/2310:251018couvert à 75%excellenteformée2509525037.597-0.97905:00
La Manga - Cartagena, arrivée à 16h
30/10/2311:501018dégagéexcellentecalme2509525037.599-0.98500:20
Changement de marina, de Yacht Port Cartagena vers Real Club Regatas Cartagena

Carboneras (ES) - Motril (ES)

Chef de bord : Philippe Lagarrigue
Remarques : Encore environ 150 MN jusqu'à Motril
DateHeurePression atmosph.CielVisibilitéÉtat de la merDirection du ventVitesse du ventVitesse vraieCap vraiLatitudeLongitudeTemps d'utilisation du moteur
31/10/2306:301018couvert à 100%moyennebelle2505625036.995-1.89610:45
Arrivée à Carboneras à 17h15, peu ou pas de vent au moteur avec la GV. J'ai vu plein de dauphins
03/11/2310:001018dégagéexcellenteformée22520522536.744-2.11804:40
Arrivée au mouillage Fondeadero del Morrón à 14h40, vent (env. 20nd) et vagues (2 à 3m) dans le nez donc de nouveau avec moteur
05/11/2310:151018dégagéexcellenteagitée270184.519036.744-2.11800:00
Départ du mouillage Fondeadero del Morrón vers la marina de Roquetas de Mar, vent et vagues en plein dans le nez donc de nouveau avec moteur
05/11/2311:301018dégagéexcellenteagitée225174.525536.695-2.20401:15
Mer difficile
05/11/2314:201018dégagéexcellenteagitée22515528036.715-2.44501:15
La houle s'est atténuée et j'ai coupé le moteur mais le moteur a recommencé à déconner !
05/11/2316:001018dégagéexcellenteagitée22515628036.756-2.60601:15
Arrivée à la marina de Roquetas de Mar, les dernières 2 heures au près bon plein étaient chouettes
07/11/2310:001018dégagéexcellenteformée2250620036.756-2.60600:00
Départ de Roquetas de Mar vers la marina d'Adra, vent nul
07/11/2311:351018dégagéexcellentebelle2107526036.677-2.72601:35
Voiles et moteur
07/11/2314:551018dégagéexcellentebelle2107526036.745-3.0203:20
Arrivée à la marina d'Adra
08/11/2310:101018dégagémoyennebelle8034.526036.745-3.0200:00
Départ pour Motril, pas de vent donc au moteur et sans voiles
08/11/2315:301018dégagémoyennebelle9054.526036.724-3.52605:20
Arrivée à Motril
09/11/2315:301018dégagémoyennebelle9054.526036.724-3.52600:30
Lift-out, Mikeno hors de l'eau !