Sur une carte de pression atmosphérique, les lignes reliant les points d’égale pression au niveau de la mer sont les isobares. Plus elles sont resserrées et plus l'écoulement de l'air est rapide. Sur certaines cartes, on montre aussi des lignes donnant la hauteur en décamètres pour une pression donnée (par exemple 500 hPa), ce sont les isohypses.
La pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer est d’environ 1 013 hPa (hectopascal) ou 1 013 millibars, les zones de pression supérieure sont anticycloniques et celles de pression inférieure sont dépressionnaires. Les différences de pressions créent des vents qui se dirigent des zones de haute pression vers les zones de basse pression.
Un anticyclone ("A" en Français, "H" de "Hoch" en Allemand ou de "High" en Anglais) est une zone fermée de haute pression atmosphérique par rapport à celle du voisinage au même niveau. L’air y circule dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord et dans le sens anti-horaire dans l'hémisphère sud.
Les anticyclones sont principalement caractérisés par un lent mouvement vertical descendant de l'air qui augmente la pression de l'air sur le sol et qui a un effet dissipatif, garantissant ainsi du temps sec et ensoleillé.
Une dépression ("D" en Français, "T" de "Tief" en Allemand et "L" de "Low" en Anglais) est une zone fermée de basse pression atmosphérique par rapport à celle du voisinage au même niveau. L’air y circule dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens anti-horaire dans l'hémisphère nord.
Les dépressions sont souvent associées au mauvais temps, car la dynamique qui entoure une dépression présuppose l'existence de courants ascendants qui provoquent des nuages et des précipitations. De plus, le gradient horizontal de pression autour d'une dépression peut engendrer de forts vents.
Dans l'hémisphère nord, placé face au vent, l’anticyclone se situera toujours sur votre gauche et la dépression sur votre droite. Dans l'hémisphère sud, c'est le contraire. Cette loi, toujours très utile aux navigateurs permet d’éviter les tempêtes et les cyclones.
La zone de transition (système frontale) entre deux masses d'air distinctes appelée frontale ou barocline, se divise en fronts.
Le front froid (ligne avec des triangles bleus) est une masse d’air froide à l’arrière d’une dépression qui se déplace vers une masse d’air plus chaude.
Le front chaud (ligne avec des demi-cercles rouges) est une masse d’air chaude à l’avant d’une dépression qui se déplace vers une masse d’air plus froide. Le front froid se déplace plus rapidement que le front chaud.
Le front occlus (ligne avec des triangles et des demi-cercles violets), c’est lorsque un front froid rattrape un front chaud. Ce dernier est alors comprimé entre deux masses froides et est donc repoussé en altitude.
Sur certaines cartes isobariques, comme celles de UK Met Office, on peut trouver une abaque qui permet d’estimer la force du vent à partir de l’écart entre 2 lignes isobariques en fonction de deux paramètres :
Dans l’exemple ci-dessous, la distance entre les 2 isobares (traits rouges) donnent sur l’abaque un vent de sud d’environ 25 noeuds.
Voila pour la théorie qu’il est bon de connaître mais il est vrai que l’utilisation de l’informatique avec les fichiers grib (voir à ce propos l'excellent document Procédures d'acquisition des fichiers GRIB ainsi que les autres annexes disponibles sur STW) est bien plus confortable car on obtient directement la force et la direction du vent sur l’ensemble de la zone.