Nos voiliers sont de plus en plus équipés d’électroniques et d'appareils électriques (frigo, chauffe-eau...). Les cockpits et tables à cartes sont équipés de VHF, lecteurs de cartes, GPS, ordinateurs et autres instruments électroniques. Et cela, sans compter le pilote automatique, gros consommateur d’électricité. En effet, nous sommes de moins en moins nombreux, de nos jours, à naviguer à l’estime, au sextant, tels des navigateurs comme Bernard Moitessier.
La production et le stockage de l'énergie électrique sont deux points cruciaux de la navigation en autonomie complète à bord d'un voilier. Il est important d'équilibrer d'une part, la consommation électrique des équipements nombreux et variés et d'autre part la production de cette énergie, entre les deux, on utilisera les accumulateurs dont la fonction sera de stocker l'énergie produite et de la rendre disponible pour la consommation, la recherche de cet équilibre est réalisée au travers du bilan électrique.
Il va sans dire que tous ces énergivores ne fonctionneront pas tous en même temps, il faut donc essayer de déterminer la consommation maximale en tenant compte des différentes situations d'utilisation du bateau :
Pour info, les constructeurs d'appareils électriques fournissent soit l'intensité en Ampère (A), soit la puissance en Watt (w), il est facile de convertir de l'un vers l'autre en utilisant les formules suivantes :
Si mon raisonnement et mes calculs sont justes, la consommation la plus importante serait de 253 Ah en navigation à la voile (allure portante) la nuit ou par temps couvert (12h). Cela signifie qu'il me faut 500Ah (le double) afin de pouvoir tenir au moins pendant 12h (sans apport supplémentaire) afin de ne pas risquer une détérioration irréversible des batteries en cas de décharge supérieure à 50%, mais il faut donc pouvoir recharger ces batteries et donc obtenir de l'énergie électrique
Sur Mikeno VI, j'ai prévu assez grand ! J'ai installé 4 panneaux photovoltaïques de 115W, une éolienne de 350W et un hydro-générateur d'aussi 350W, tous ces appareils étant reliés au réseau de bord par leurs régulateurs de charge respectifs. J'ai même fait l'aquisition d'un petit groupe electrogéne qui peut fournir 12v et 240v. Pour la servitude j'ai 2 batteries de 220Ah et pour le moteur et le guindeau, une batterie de 100Ah. J'ai aussi un chargeur de batteries intelligent quand je suis à quai.
Le choix est grand et c'est donc difficile de prendre une décision mais une chose est sûre, il faut distinguer la batterie réservée (exclusivement) au démarrage du moteur (AGM) et les batteries de servitudes (GEL) qui alimentent les autres consommateurs d'énergie électrique.
Pour leur efficacité et leur durée de vie, les batteries doivent être préservées de toute décharge supérieure à 50% (80% pour les batteries au lithium) de leur capacité. Il faut donc pouvoir surveiller aisément et à tout moment la consommation et l'état du parc de batteries. Cela se fait avec un contrôleur de batteries (battery monitor) indiquant la consommation et la tension.
Les batteries les plus efficaces, les plus durables et les plus légères sont celles au lithium mais ce sont aussi les plus onéreuses et les plus polluantes.
Elles pourraient théoriquement fonctionner toutes en même temps mais c'est rarement le cas !
L'alternateur du moteur fournit beaucoup d'électricité mais consomme aussi du gasoil, est bruyant, pue et pollue ! Voir aussi la motorisation hybride.
Il faut faire le choix entre les éoliennes efficaces (D400, SuperWind...) mais plus ou moins bruyantes ou moins puissantes mais bien sûr, moins dérangeantes aussi ! Personnellement je préfère l'efficacité, en tout cas, je pense que c'est indispensable à bord d'un voilier de croisière.
Même chose pour cette source d'énergie propre , je souhaite installer un minimum de 300 à 400 Watt si la place le permet sur le portique ou ailleurs. Le choix est grand et les panneaux solaires (sur rotules et amovibles) sont de plus en plus efficaces.
Idem pour cette source d'énergie propre, le choix est grand (Watt&Sea, Swi-Tec...), qui peut réduire la vitesse du voilier de 0,5 à 1 noeud, ce qui est acceptable puisqu'on est pas pressé !
Les régulateurs MPPT (Solariflex, Mastervolt ...) « Maximum Power Point Tracking » autrement dit en français « Suivi du point de puissance maximal » sont les plus appropriés pour un voilier disposant de différentes sources d'énergie électrique. Les panneaux solaires, les éoliennes ou les hydro-générateurs à aimant permanent ont un point commun : la tension et le courant qu’ils débitent sont très variables selon l’ensoleillement, la température, la vitesse du vent ou la vitesse du bateau. La situation la plus courante est que la tension débitée est soit trop grande soit trop petite par rapport à la tension idéale pour charger les batteries, le régulateur, comme son nom l'indique, permet donc de réguler la tension et l'intensité de charge.
Le meilleur moyen de ne pas consommer trop d'énergie électrique est d'éteindre tout ce qui n'est pas indispensable à un moment donné, quelques exemples :