Les ouvrages présentés ci-dessous sont des « must » à lire pour tous les navigateurs.
Le Cours des Glénans, synthèse des connaissances accumulées depuis les débuts de l'école de voile, est le manuel nautique de référence, en France et à l'étranger. Il rassemble le fruit de plus de soixante ans d’expérience collective de la mer et des bateaux.
Bernard Moitessier a acquis une renommée internationale après son tour du monde en solitaire, en 1968-1969, à la suite duquel il publie La Longue Route, sans doute le livre le plus emblématique, qui fut traduit dans plusieurs langues. Un chant, un poème à la mer, où l'homme, son bateau et les éléments se pénètrent et vibrent à l'unisson.
Cet ouvrage est quasiment incontournable pour le voyageur au long cours, c’est une sorte d’encyclopédie de la grande croisière. Il donne des informations sur la météo (zones à cyclone, régime d’alizés et de mousson, vents, courants, les meilleures saisons pour les traversées), les références des cartes pour chaque bassin de navigation, les principaux guides de navigation pour chaque zone traversée.
Adlard Coles qui rassemble des cas vécus de navigation par gros temps. Les différentes situations sont abordées pour la plupart à partir d'exemples personnels de l'auteur, lors de régates ou de courses au large, et dans un ordre croissant, du coup de vent à la violente tempête.
70 fiches à lire avant de s'embarquer loin. Si vous n'avez pas votre brevet de secouriste, vous saurez au moins le minimum syndical.
Pour le médecin, la difficulté est d'expliquer les soins à effectuer. Avec des méthodes pré-écrites et des schémas, les explications sont beaucoup plus simples et les risques d'erreurs sont limtés.
Chilean and Argentine coasts from Valdivia to Mar del Plata including Isla de los Estados and Cabo de Hornos.
Récit d'un aventurier qui a construit lui même ses bateaux, le plus connu étant INOX !
Indispensable sur un voilier, cet ouvrage illustré de photos, de croquis et de tableaux se révélera utile à chacun, initié ou non, marin ou terrien. ABC de la météo est séduisant par sa clarté et sa concision.
Le secret des navigations heureuses ? Une adéquation intelligente entre bateau et programme, une bonne connaissance et une maitrise technique suffisante pour ne pas se laisser dépasser par les éléments.
Et si vent, courants et marées étaient les vrais atouts de vos navigations...
Les conditions météorologiques sont, pour nombre de plaisanciers, un souci permanent...
Les pilot charts de tous les océans.
En croisière, le mouillage dans les criques abritées est un moment clé...
L'auteur nous surprend une fois encore dans ce nouveau traité par son approche pratique et claire de sujets trop souvent exposés de manière confuse.
Avant de larguer les amarres, lisez ce livre !
Le monde des maître-voiliers est peu loquace, et ce livre est quasi unique dans la litterature francophone...
La bible du voyageur aussi très utile pour le navigateur !
115 recettes simples et économiques pour confectionner gâteaux, gratins, pizzas ou tartes, etc... à réaliser avec ou sans four !
Plein d'astuces culinaires pour les navigateurs !
... et encore plein d'autres ouvrages que j'ai lus mais que je dois encore ajouter à cette liste.