Niouses

Année 2022

11 janvier 2022 - Petits outils utiles à bord

Voila 2 années de merde passées et ça semble continuer puisque notre cher président emmerde une bonne partie des Français donc ça promet, et pourquoi tout ce cirque ? Voit-on partout des cadavres comme lors de graves maladies mortelles comme la peste ou le choléra ? Vive la République, vive la merde, heu pardon, vive la France et vive la Liberté !

« Widgets » pour la navigation

Je viens de réaliser deux petits outils qui peuvent être assez utiles à bord en navigation, ce sont en fait des « Widgets », le premier utilise les relevés de la puce GPS et visualise le sillage, les distances (orthodromie) et vitesses (vraies) sur les 1/6/12/24 dernières heures, le second visualise les relevés du capteur de pression atmosphérique des 24 dernières heures.

Ça tourne sous IOS et utilise quatre applications. « Raccourcis » qui exécute un script « Pyto » (Python) toutes les heures, ce script récupère la position du navire et la valeur actuelle du capteur de pression, ensuite 2 scripts (utilisant l'application gratuite « Scriptable ») calculent et gèrent les données enregistrées dans différents fichiers, finalement l'app « Widgy » visualise les « Widgets » avec toutes ces informations. Ce qui est bien, c'est que ça ne nécessite aucune connexion internet et permet donc d'avoir ces informations à tout moment et en tout lieu.

Le « Widget » barographe est surtout très utile car les variations de pression peuvent renseigner sur l'évolution des conditions météorologiques à court et moyen terme. Une variation rapide des pressions (à la hausse ou à la baisse) de plus d'un hPa par heure indique presque toujours que des vents forts vont se produire.

Il y a déjà beaucoup d'applications qui permettent de visualiser les données barométriques mais aucune ne permet de voir l'évolution pour les 24 dernières heures sur un widget.

Voir la page Widgets pour le téléchargement et l'installation.


Barographe
Barographe

Calcul de vitesses et de distances vraies
Calcul de vitesses et de distances vraies

30 avril 2022 - De retour en Bretagne pour les dernières installations avant la mise à l'eau

Travail intensif pendant ces dernières semaines au chantier.

Tout le circuit d’eau douce est maintenant terminé, c’est à dire le réservoir de 200l, toute la tuyauterie, le groupe de pression, l’évier, le lavabo des WC, le lavabo et la douche de la SdB ainsi que la douche du cockpit avec tous les branchements. Le chauffe-eau de 10l est aussi terminé, l’eau chaude peut être produite en 12v mais aussi avec l’eau de refroidissement du moteur. Pour l’eau, il ne me reste plus que le dessal à installer, ce que je ferai plus tard une fois le bateau à l'eau.

Je viens de terminer l’installation de mon combi plaque et four Wallas qui je le rappelle, fonctionne au gasoil. C’était pas mal de travail, les 2 passe-ponts pour la sortie des gaz, le branchement des cheminées, l’alimentation gasoil et électrique et la finition sur le plan de travail, la plaque fonctionne mais malheureusement pas le four. J'ai contacté le support Wallas qui m'a envoyé un circuit à changer mais ça ne marche quand même pas, il semblerait que l'appareil que j'ai acheté neuf, était un retour, j'ai donc contacté SVB chez qui j'ai acheté cet appareil, j'attends donc le résultat de leur recherche qui normalement devrait aboutir à un remplacement mais tout ça prend beaucoup de temps.

J’avais terminé depuis longtemps l’installation de mon frigo mais il n'était pas encore connecté au réseau électrique, c’est maintenant chose faite et il fonctionne !

Le système hydraulique de la barre à roue est terminé et la barre franche de secours a été modifiée pour être utilisée par le régulateur d’allure. Sur la photo, on voit le cockpit à nu, j'ai retiré l'habillage en padouk car tout le pont va être bientôt repeint, j'en ai donc profité pour retraiter le bois qui a de nouveau un bel aspect.

J’ai aussi passé beaucoup de temps à installer des étagères sous l’évier, c’était nécessaire afin de pouvoir ranger tous les ustensiles de cuisine, cocotte, poêle, casseroles, assiettes etc… ainsi qu’une petite poubelle d’environ 20 litres.

Le chantier vient de m'installer des mains courantes sur le roof afin d'avoir « une main pour l'homme et une main pour le bateau » mais aussi de quoi attacher les lignes de vie. L'intérieur est pratiquement terminé.

Afin de pouvoir lire sur les affichages la direction et la vitesse du vent ainsi que la profondeur des fonds et la vitesse du bateau, je viens d'installer le circuit NMEA 2000 comme suit :

Circuit NMEA 2000 de MikenoCircuit NMEA 2000 de Mikeno

Le capteur vent placé en haut du mât permet de d'obtenir la direction et la vitesse du vent, le capteur sous la coque permet d'obtenir la vitesse du bateau, la profondeur et la température de l'eau.

Autre travail important avant la mise à l'eau, l'installation du guindeau, la fixation du moteur sous le pont était assez difficile vu le poids du moteur et la connexion électrique n'a pas été si simple mais tout fonctionne parfaitement.

La coque venant d'être repeinte, j'en ai profité pour réaliser « l'Œil d'Horus » (ou « Œil Oudjat » ou encore « Œil apotropaïque ») de chaque côté de l'étrave, c'est joli et ça me permettra peut-être de tenir les orques à distance et comme ça Mikeno pourra peut-être aussi voir et éviter les obtacles éventuels !

J'ai aussi posé des rideaux sur les 2 hublots avant, et comme ce n'est pas mal, je ferai le même travail pour tous les autres hublots mais plus tard une fois le bateau sur l'eau !

Rideaux pour se protéger du soleilRideaux pour se protéger du soleil

Après tous ces travaux réalisés pendant ces 6 dernières semaines, je suis fatigué et j'ai grand besoin de prendre des vacances et de retrouver ma famille. La mise à l'eau est prévue pour le 15 juin où Mikeno descendra la Laïta jusqu'au Pouldu.


Barre de secours
Barre de secours

Main courante
Main courante

Installation du guindeau
Installation du guindeau

Oeil d'Horus
Oeil d'Horus

pour intimider les orques !
peut-être pour intimider les orques !

23 mai 2022 - Travaux de dessin

Étant chez moi loin de mon bateau, j'essaye toujours de réfléchir aux préparations, l'année dernière, j'avais commencé à faire un inventaire du matériel se trouvant à bord en utilisant une base de données qui tourne sur ma tablette (voir Petit truc absolument nécessaire à bord). J'ai maintenant réalisé un graphique montrant tous les emplacements possibles à bord de Mikeno que voici :

Emplacements pour rangementsEmplacements pour rangements

J'en ai aussi profité pour revoir les plans intérieur, extérieur et de sécurité :

IntérieurIntérieur

ExtérieurExtérieur

SécuritéSécurité

Ces plans ne sont pas tout à fait exacts, il y a très certainement quelques erreurs dans les dimensions et les proportions mais ce n'est pas bien important.

23 juin 2022 - Derniers travaux avant la mise à l'eau

Durant ces 3 dernières semaines, le chantier et moi même avons bien avancé, d'ailleurs la mise à l'eau est maintenant programmée pour le 6 juillet comprenant le transport du bateau jusqu'à la côte (port du Pouldu) et le grutage (aussi pour gréer le mât). L'idée de descendre la Laïta me séduisait beaucoup mais avec 1,8m de tirant d'eau, cela ne peut se faire sans risque que lors de grandes marées.

Tout l'intérieur est pratiquement terminé, je peux dormir, cuisiner et utiliser les sanitaires (évier cuisine, douche, WC avec cuve à eaux noires). Je dois encore finir quelques trucs mais ça pourra se faire une fois le bateau à l'eau. Le dessal est installé et prêt à fonctionner, la cuisinière Wallas qui avait un problème va de nouveau rejoindre le bateau.

Le guindeau peut être commandé du cockpit par une télécommande sans fil ou à l'avant par une commande filaire. Pour le cas où le mouillage serait plein de vase, j'ai aussi installé une pompe pression à eau de mer pour le nettoyage.

Commande guindeau et pompe de nettoyageCommande guindeau et pompe de nettoyage

Table du carré rénovéeTable du carré rénovée

J'ai réalisé un support pour le rideau de douche et aussi intallé un convertisseur (onduleur) DC-AC 12-230V.

Pour le mât, tous les câbles (antenne VHF, radar, feux de mât, projecteurs et capteur de vent) sont déjà passés, le support du radar, les projecteurs de pont, le capteur de vent, les feux et l'antenne VHF sont montés.

Tout l'extérieur (coque, pont et cockpit) vient d'être repeint et j'ai aussi connecté la prise 12V pour l'alimentation du pilote automatique.

Tout le matériel se trouve maintenant à bord, voiles (nouvelles et anciennes), annexe avec moteur, survie, mouillages, amarres et diverse cordages.

Afin de pouvoir remonter à bord par l'échelle de bain même si celle-ci n'est pas dépliée, l'échelle étant retenue par une bande velcro, il suffit de tirer sur le petit bout bleu qui pend jusqu'à la surface de l'eau pour libérer celle-ci car même au mouillage, on peut tomber à l'eau.


WC, cuve à eaux noires et dessal
WC, cuve à eaux noires et dessal

Déverouillage de l'échelle de bain
Déverouillage de l'échelle de bain

Niouses 2021