Mikeno à vendre

Mikeno juste avant la mise à l'eau

J'ai pris la douloureuse décision de vendre ce bateau que j'aime et que j'ai préparé pendant plusieurs années pour la navigation hauturière autour du monde. Les raisons de ma décision sont d'ordre privé et n'ont rien à voir avec le bateau lui même.

Mikeno sous génois seul (pris par Hervé du voilier L'aventure)

Il est vrai que j'ai eu pas mal de déboires avec ce bateau depuis sa mise à l'eau en juillet 2022 mais tous les problèmes que j'ai eus (rentrées d'eau importantes, moteur etc...) ont été résolus et Mikeno est maintenant fin prêt pour partir à l'aventure car équipé et pensé pour naviguer loin et en toute sécurité. C'est un bateau solide qui marche très bien avec un bon vent, il est spacieux et se laisse très bien manœuvrer par une personne seule puisqu'avec mes 70 balais, j'arrive encore très bien à le gérer.

Mikeno dans la crique de Sa Figueira Borda sur l'île d'Ibiza

Voici une description plus ou moins détaillée de Mikeno.

Liste de tout ce qui se trouve à bord compris dans la vente

Voiles

La grand-voile (36 m2), l'ancienne GV, le Génois (46 m2) sur enrouleur Profurl, une trinquette d'env. 20 m2, un tourmentin, un spinaker et un genaker, les deux avec chaussette. Le régulateur d'allure WindPilot-PACIFIC qui fonctionne à merveille

Moteur

Sole Mini 55 (Diesel 50 Cv) remplacé en sept. 2022 sous garantie ayant tourné env. 298 heures. Une hélice AUTOPROP H5 tripale ∅ 442 mm (l’hélice précédente est encore là en réserve), c'est la seule hélice du marché à pas auto-variable, c’est à dire qu’elle change de pas toute seule en fonction des conditions de navigation (régime du moteur, vitesse du voilier).

Sécurité

Un radeau de survie (à faire réviser), une bouée fer-à-cheval, une perche IOR, des fusées, 3 extincteurs, des pinoches, un EPIRB, 4 harnais/gilets gonflables avec longes, une trousse pharmacie, une annexe insubmersible (BIC 245 avec moteur hors-bord HONDA BF 2.3), une couverture anti-feu, 4 lampes de poche étanches.

Électronique

Radar Furuno DRS4W 4kW WiFi (radôme installé sur cardan), transpondeur AIS Camino-108W, VHF ASN ICOM UKW-Marine IC-M506G avec AIS, Kit NMEA-2K Garmin GMI WIRED START PACK TH-52, Indicateur NMEA multifonction couleur Furuno FI70, Moniteur de batterie Victron bmv-702.

Énergie (électricité)

Une batterie moteur (100 Ah), 2 batteries de servitude (2 x 220 Ah). 3 panneaux solaires (3 x 110W), une éolienne SUPERWIND 350W 12V, un hydro générateur Swi-Tec avec support ainsi que les régulateurs de charge respectifs. Chargeur (STERLING Pro Charge Ultra 12V/40A, Groupe électrogène Honda 2000W. Toutes les sources d'énergie installées avec régulateur de charge. Prise de quai pour la partie 230v avec disjoncteur et quelques prises réparties dans le bateau et un convertisseur 12v -> 230v (2kW)

Éclairage

Feux de mats, projecteurs de pont et tout l'éclairage intérieur est en LED.

Mouillage et amarrage

Le mouillage principal est composé d'une ancre Rocna de 20kg avec émerillon inox de 14mm, 60m de chaîne de 12 et 50m de cablot 18mm (nylon 3 torons), un deuxieme mouillage de même composition se trouve dans la cale avant et un troisième mouillage plus petit se trouve dans le coffre arrière de la jupe avec 30m de chaîne et 40m de cablot. Un guindeau Lofrans X3 (1700W / 12V avec télécommande filaire et sans fil) qui est alimenté par la batterie moteur. Une pompe additionelle (12v) pour nettoyage du mouillage sur l'avant. Il y a aussi une ancre flottante ainsi que 2 aussières de 100m chacune.

Eau douce

Réservoir d'environ 200 litres, groupe de pression, Dessalinisateur Katadyn Powersurvivor E40 neuf et pas encore utilisé !

Confort

Double évier cuisine, douche avec lavabo, WC (avec cuve à eaux noires) séparé avec lavabo, douchette sur la jupe. Four et Plaques 87D WALLAS fonctionnant au gasoil pouvant aussi servir de chauffage d'appoint. Frigo basé sur le groupe froid BD35F refroidi à l'eau de mer de chez Danfoss avec une isolation utilisant les panneaux FOAMGLAS® (verre cellulaire) de 100mm d'épaisseur qui sont écologiques (à base de verre recyclé et de gaz inerte) et ne craignant ni le feu, ni l’eau, ni l’humidité.

Autre

Tous les cordages et amarres ainsi que l'ancre flottante, la literie (matelas, draps, édredons, oreillers, coussins), les ustensiles de cuisine, les couverts, la vaisselle etc... restent à bord. En fait, à part mes affaires personelles, mes livres et l'outillage, tout est inclus dans la vente du bateau.

Mikeno à Motril après le carénage

Ce bateau n'a plus aucun vice caché, tout ce que j'ai pu découvrir durant ces 2 années de navigation a été remplacé (comme le moteur) ou correctement réparé comme le tube de jaumière ou les hublots près de la ligne de flottaison qui ont été condamnés.

Mikeno prêt à reprendre la mer au plus vite !

© Philippe Lagarrigue, 2024 - Avertissement, Contact.