Widgets Marine

« Widgets » marine pour IOS

Comme déjà indiqué sur la page Niouses - Année 2022, il est nécessaire d'installer les 4 applications suivantes :

  • l'application gratuite « Raccourcis » (normalement présente),
  • « Pyto » (payante),
  • « Widgy » (payante) et
  • l'application gratuite « Scriptable ».

« Widget » Barographe

Ce « Widget » visualise la pression atmosphérique actuelle ainsi que les 24 dernières valeurs qui sont relevées une fois par heure. Il serait possible d'augmenter le nombre de valeurs mais cela affecterait trop la lisibilité.

Mise en place et installation

Dans l'app « Fichier », aller sur « iCloud Drive », sur « Pyto » et télécharger le code source « baroLoc.py » (Python) et mettre ce fichier dans le répertoire « Pyto » sous « iCloud Drive », lancer le script « baroLoc.py » dans l'app « Pyto » pour vérifier que le script tourne sans erreur. Si tout a bien fonctionné, il devrait y avoir les fichiers suivants dans ce répertoire.

  • « parameters.txt » qui contient l'horodatage, la latitude et la longitude de la position actuelle ainsi que la pression atmosphérique,
  • « yyyymm.log » où sont notés l'horodatage, les coordonnées géographiques ainsi que la pression atmosphérique de tous les relevés,

Dans l'app « Fichier », aller sur « iCloud Drive/Scriptable », télécharger le script « Pressure.js » et mettre ce fichier dans le répertoire Scriptable ». Dans ce même répertoire, créer le répertoire « Data ».

Lancer l'app « Scriptable », aller dans « réglages » (settings), sélectionner « File bookmarks », toucher « Add File Bookmark » et « Pick Folder », sélectionner le répertoire « Data » et toucher « OK », faire la même opération pour le répertoire « Pyto » dans « iCloud Drive ».

Dans l'app « Raccourcis », cliquer sur l'onglet « Mes raccourcis », ensuite sur « + », nommer ce raccourci « iPad », appuyer sur « Ajouter une action », dans « Rechercher apps et actions », taper « executer », choisir « Exécuter script », taper sur « Script » et choisir « baroLoc.py » puis insérer les autres éléments comme indiqué sur la droite et finalement appuyer sur la petite croix (fermer) pour terminer ce raccourci.

Dans l'app « Raccourcis », cliquer sur l'onglet « Automatisation », ensuite sur « + », après sur « Créer une automatisation perso » et « Heure de la journée », régler l'heure sur 00:00 et sur « Répeter tous les jours », cliquer sur « Suivant » « , dans « Rechercher apps et actions » taper « executer » et choisir l'action « Exécuter le raccourci » en tapant « + », dans la nouvelle action, taper « Raccourci » et choisir « iPad », taper « Suivant » et cliquer sur « Demander avant d'exécuter » et ensuite sur « Ne pas demander », finalement taper sur « OK ».

Malheureusement, comme la pomme n'a pas eu la bonne idée d'implémenter l'automatisation d'une action toutes les heures, il faut donc répéter ces dernières actions pour chaque heure de la journée (01:00, 02:00 ... 23:00), c'est plutôt pénible mais nécessaire.

Télécharger le « fichier « Widgy »

Ouvrir l'app « Widgy », taper « Importer un Widgy » dans l'onglet « Créer » et choisir le fichier téléchargé, cliquer sur le « Widget » et taper « Modifier ».

Il y a maintenant sur l'écran, le « Widget » et une liste d'éléments, taper le premier élément (Texte), taper ensuite sur « Données », « Fichiers » et dans « iCloud Drive / Pyto / iPad », sélectionner « widgyPressureUpdate ». Faire de même avec les éléments suivants :

  • taper le 2ième élément (Texte) avec le fichier « pressureUpdate.txt »
  • taper les 3ième et 4ième éléments (Texte) avec le fichier « pressureNow.txt »
  • taper l'élément « Image » avec le fichier « img.png »

Quitter l'édition du « Widget » en cliquant « Confirmer ». Il faut encore aller dans l'onglet « Gérer » afin de pouvoir afficher le « Widget » sur l'écran. Voila, c'est terminé pour l'app « Widgy »

Pour afficher le « Widget » dans l'un des écrans, il faut appuyer plus longtemps sur l'écran et taper « + », choisir l'app « Widgy » et sélectionner le « Widget ».


Barographe
Barographe

Le raccourci iPad
Le raccourci iPad

« Widget » Navigation

Ce « Widget » visualise le sillage et calcule les distances (orthodromie) et vitesses (vraies) sur les dernières 24 heures. « Last hour » est le résultat du calcul de l'orthodromie et de la vitesse entre le dernier relevé et celui pris une heure avant, « Last 6 hours » est le même calcul entre le dernier relevé et celui pris 6 heures avant et ainsi de suite pour les relevés pris 12 et 24 heures avant. « On hold » s'affiche en haut à droite lorsque la position du navire n'a pas changée depuis le dernier relevé.

Mise en place et installation

Les étapes pour l'installation et l'activation de ce « Widget » sont à peu de chose près pareil que pour le le widget précédent. Il faut juste télécharger le script « Location.js » pour « Scriptable ».

Télécharger le « fichier Widgy »

Ouvrir l'app « Widgy », taper « Importer un Widgy » dans l'onglet « Créer » et choisir le fichier téléchargé, cliquer sur le « Widget » et taper « Modifier ».

  • utiliser « LocationInfo.txt » pour le 2ième élément (Texte),
  • utiliser « LocationUpdate.txt » pour le 3ième élément (Texte),
  • et « LastLocation.txt » pour les 2 élément suivants (Texte),

Comme les relevés de pression atmosphérique et l'utilisation de la puce GPS sont pris toutes les heures (24h sur 24), il en résulte une consommation suplémentaire pour l'appareil où sont installés ces « widgets ». C'est gérable mais exige des recharges plus fréquentes sur l'appareil utilisé, je conseille donc d'utiliser plutôt un iPad qu'un iPhone.


Calcul de vitesses et de distances vraies
Calcul de vitesses et de distances vraies