Mikeno - Météo

Comme on peut le lire sur le site de C A R A M E L , "... Nous ne pouvons pas faire grand chose d'une météo non « travaillée » par un prévisionniste ...". La météorologie est une science pure et dure réservée à quelques initiés (voir aussi la page Les cartes météo). Mais heureusement, pas mal d'outils sont disponibles afin de pouvoir naviguer en toute sécurité si on les connait et si on sait les utiliser mais il est toujours bon de recouper plusieurs sources différentes pour une même zone afin d'affiner ces prévisions.

Je pense aussi que tout bateau bien entretenu est capable de résister à de très fortes tempêtes s'il se trouve suffisamment loin des côtes pendant toute la durée du mauvais temps, donc à l'annonce de mauvais temps (voir Gros temps), si on est près du littoral, soit on mouille (voir Mouillage et amarrage) dans un endroit sûr, protégé du vent et de la houle soit on s'en éloigne le plus rapidement possible.

Qu'avons nous besoin pour naviguer ?

Le carburant de notre bateau est le vent (l'air en mouvement), il nous faut donc connaître sa direction et sa force. Le vent est provoqué par des différences de pression atmosphérique de masses d'air qui sont représentées par les isobares sur les cartes météo. Il est aussi très important de connaître la direction et la vitesse des courants marins (l'eau en mouvement) qui eux aussi varient selon les saisons et selon d'autres critères comme les marées lorsque nous naviguons près des côtes. Certains courants peuvent atteindre la vitesse de 8 à 9 nœuds, ce qui est supérieur à la vitesse maximale de la plupart des petits voiliers, qu'ils naviguent à la voile ou au moteur.

Les principales sources d'information météo proviennent de la radio (bulletins parlés en VHF sur les canaux 16, 79 et 80, ondes courtes et FM) et de l'internet, ces informations sont fournies en langage courant, sous forme de cartes ou par des fichiers informatiques qui par l'intermédiaire de logiciels spécifiques, délivrent ces informations en langage courant et/ou sous forme de cartes.

Informations disponibles par la radio (BLU)

BLU (Bande Latérale Unique)

L'avantage est que ces informations sont disponibles partout, même en plein milieu de l'océan. Le WRTH World Radio Handbook donne les fréquences de toutes les stations radio du monde, classées suivant les heures, les pays et les langues.

  • Le Guide Marine 2019 (PDF) de « Météo France » contient un tas d'informations marines et entre autres, les zones météo ainsi que les horaires et fréquences (VHF et ondes courtes) des bulletins météo avec une liste des abréviations avec leurs signification en anglais et en français.
  • Le Worldwide Marine Radiofacsimile Broadcast Schedules (PDF) du « National Weather Service Marine Forecasts » offre des informations similaires.

Penser à enregister le bulletin météo écouté à la radio, cela permet de le réécouter car si on n'est pas habitué à prendre des notes (la plupart du temps en anglais) rapidement, on loupe à coup sûr une bonne partie des informations. Comme la plupart des annonces météo sont données régulièrement à heure fixe (en général GMT ou UTC), il est conseillé d'avoir une horloge réglée sur UTC avec une alarme afin de ne pas manquer les bulletins météo.

Navtex

Navtex

Le Navtex (Navigational Text Messages) désigne un système d'information maritime automatique en radiotélétype. Il fait partie du système mondial de détresse et de sécurité en mer. Le système est à moyenne portée et travaille sur une fréquence fixe internationale de 518 kHz, chaque nation peut émettre en supplément sur 490 kHz pour un service en langue nationale. Les messages Navtex peuvent être reçus jusqu'à 300 milles marins, voire 400 pour certains récepteurs.

C'est en général un simple boîtier de réception qui reste en veille 24h sur 24 avec une antenne extérieure qui va recevoir un flux d'information (toutes les 4 heures) et les mémoriser. L'affichage de ces infos se fait de manière intégrée sur un écran LCD ou une petite imprimante. Il est également possible de décoder les infos en utilisant la BLU, un ordinateur (PC ou tablette) avec un logiciel adapté, mais ce n'est plus automatique.

Le Furuno FAX-30 combine Navtex et WeatherFax et qui est connecté à un PC par câble ethernet semble aussi intéressant.

Informations disponibles par l'internet

Visualisation d'un fichier GRIB

Si l'on dispose d'une connexion internet via satellites (Iridium, Inmarsat ...), on peut télécharger des fichiers grib (General Regularly-distributed Information in Binary form) qui sont décodés et utilisés par différents logiciels tournant sur ordinateurs et tablettes (Squid, zyGrib, Predictwind ...), Personnellement, je compte probablement utiliser Weather4D Pro et Squid tournant sur IOS et Android (tablettes et smartphones) et MacENC en combinaison avec le Miniplex-2USB pour pouvoir connecter differents instruments NMEA au Mac.

L'idéal serait d'avoir quelqu'un à terre, donc avec une bonne connexion internet, qui enverrai la météo locale à la position du navire, il semble que Advanced Tracking offre ce service gratuitement si on est abonné chez eux pour la géolocalisation par satellite. Cet abonnement coûte de 28 à 77 € par mois ou 360 € / an mais necessite aussi un abonnement Iridium et divers appareils.

... encore mieux, recevoir la météo « sur-mesure » par SMS dans le monde entier, voir à ce sujet Météo via SMS

À lire absolument l'excellent dossier Sécurité météo haute mer : bonnes pratiques.

Voir aussi les pages Cartes météo et Météo via SMS

© Philippe Lagarrigue, 2022 - Avertissement, Contact.