La division 240 (voir Le matériel de sécurité et les limites d’utilisation) est applicable à tous les navires de plaisance à usage personnel ou de formation, de longueur de coque inférieure ou égale à 24 mètres. Le matériel de sécurité embarqué doit être adapté à la navigation pratiquée, il est déterminé par la distance d’éloignement d’un abri à la côte.
Un seul régime d’emport de matériel de sécurité vaut pour tous les types d’embarcations, en fonction de l’éloignement d’un abri :
Qu’est-ce qu’un abri ? Endroit de la côte ou tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.
Le chef de bord (voir la page Équipier sur Mikeno) peut désormais choisir l’option la plus adaptée parmi les équipements individuels de flottabilité (EIF). Il doit être adapté à la morphologie de l’utilisateur et répondre aux caractéristiques suivantes :
Le chef de bord est le membre d’équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu’il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.
Pour la navigation hauturière au-delà de 60 milles d’un abri, les équipements suivants doivent être à bord du bateau :
Tout le matériel de sécurité et de survie doit avoir le label « CE » ou le signe « barre à roue » , être conforme à la règlementation et en parfait état.
Voici ce que doit contenir la trousse de secours :
Depuis le 16 juin 1998, tous les bateaux de plaisance mis pour la première fois sur le marché communautaire, qu’il s’agisse de navires neufs ou d’occasion en provenance de pays tiers, doivent porter le marquage « CE » qui atteste de leur conformité à des exigences de sécurité (voir Les navires marqués CE du site du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer).
Cette réglementation s’applique à tous les bateaux de plaisance de 2,50 mètres à 24 mètres, qu’ils soient destinés à une navigation en mer ou en eaux intérieures.
Tout bateau marqué « CE » doit être accompagné des documents spécifiques suivants :
De plus, sur le bateau doit figurer :
Les bateaux marqués « CE » sont classés en quatre catégories de conception selon leurs aptitudes à affronter des conditions de mer caractérisées par une vitesse du vent et une hauteur de vague. En fonction du type de navigation pratiquée, côtière ou hauturière, le plaisancier doit choisir un navire dont la catégorie de conception lui autorise une telle pratique.
Tout ce matériel obligatoire est important mais insuffisant (absolument voir les pages Survie dynamique et Procédures d'urgences).